mardi, 30 avril 2024 02:33

Guinée Bissau : Laminé lors des législatives, Umaru Embalò reçoit le nouveau chef de la majorité

Les plus lus

Guinée
Atlanticact / Bissau / Maïmuna Djalò
Après avoir publiquement sa défaite devant son éternel rival, le « général » Umaru Embalò s’est résolu à recevoir Domingo Simoes Pereira pour poser les jalons de la future gouvernance du pays. Une audience durant laquelle les deux hommes politiques ont décidé de s’accorder sur la nécessité et la responsabilité de résoudre les problèmes qui intéressent la Guinée.
Pourtant, Umaru Embalò avait, lors de la campagne pour les législatives, déclaré qu’il ne nommerait jamais le chef du PAIGC au poste de Premier ministre, mais après la publication des résultats, il est subitement revenu à de meilleurs sentiments en le félicitant pour la brillante victoire de sa coalition.
À sa sortie de l’audience accordée par le « général » du Gabu, le chef de la coalition Plataforma Aliança Inclusiva (PAI – Terra Ranka) qui a remporté les élections législatives, a déclaré aujourd’hui que l’audience avec le chef de l’État s’était déroulée dans une bonne ambiance.
« Nous avons eu pendant toutes ces heures une conversation absolument calme. Nous avons passé en revue toute la situation politique et au-delà », a déclaré également le président du PAIGC.
Domingo Simões Pereira a également révèle s’être rendu au palais présidentiel de Bissau, à l’invitation d’Umaro Sissoco Embaló, avec qui il s’est entretenu pendant plus de trois heures, sur divers sujets intéressant la Guinée-Bissau.
En menaçant de faire respecter la constitution notamment, en permettant au nouveau parlement et au Chef de gouvernement de s’arroger toutes les prérogatives légales, faisant du « général » du Gabu un président sans véritable pouvoir, Domingo Simoes Pereira a frustré Umaru Embalò qui ne compte pas jouer les seconds rôles 
Pourtant, ces derniers jours, les deux dirigeants politiques ont échangé des piques en public. Umaru Embalò avait souligné qu’il avait le pouvoir, entre autres, de diriger les réunions du Conseil des ministres, en réponse aux propos de Domingo Simoes Pereira qui avait déclaré le prochain gouvernement imposerait l’État de droit en Guinée Bissau. C’est dire que le Chef du gouvernement userait de toutes les prérogatives constitutionnelles à lui dévolues.
S’adressant aux journalistes, à la fin de l’audience au cours de laquelle il était accompagné de Geraldo Martins et Califa Seidi, vice-présidents du PAIGC, Simões Pereira a défendu la nécessité du dialogue, de l’analyse et de la réflexion entre les acteurs politiques guinéens.
Le chef du PAIGC a souligné que les deux parties partageaient leurs préoccupations respectives et ont fini par s’accorder sur la nécessité d’être responsable de la création d’un cadre institutionnel pour résoudre les problèmes d’intérêt pour le pays.
Le nouveau chef de la majorité parlementaire, Domingo Simões Pereira promet une lutte acharnée contre l’autoritarisme
Traqué pendant des mois par le « général » Umaru Embalò avec, à la clé un mandat d’arrêt contre lui, empêché de quitter le territoire, Domingo Simoes Pereira a déclaré aux journalistes qu’il ne pouvait pas divulguer les détails de toute la conversation qu’il a eue avec Umaro Sissoco Embaló, mais a ajouté qu’il avait obtenu l’approbation de ce dernier pour la création d’une équipe de transition qui travaillera avec l’exécutif sortant.
Concernant la date d’entrée en fonction du nouveau parlement et par conséquent du gouvernement, Simões Pereira a réitéré la volonté de PAI — Terra Ranka de voir les délais légaux raccourcis, mais a dit comprendre qu’il y en a d’autres qui sont obligatoires, en vertu de la Constitution de la République.
Le leader du PAIGC a déclaré, samedi, lors d’un rassemblement célébrant la victoire électorale, qu’il était urgent de créer cette équipe pour commencer à prendre des mesures face aux revendications de la population, notamment pour faire baisser les prix des produits de première nécessité et commercialiser la noix de cajou. noix, principal produit agricole et d’exportation du pays.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents