vendredi, 26 avril 2024 03:03

Vidéo : Délinquance foncière : Madina Wandifa, Niaguis, Bignona, Diouloulou… sous « étroite surveillance » de Guy Marius Sagna

Les plus lus

Ouf de soulagement pour les populations de la région méridionale victimes des prédateurs fonciers au point que les vieux démons de la division commençaient à s’inviter dans le débat. Des manifestations se sont tenues pour dénoncer la délinquance au niveau du foncier avec des arrestations à la clé à Niaguis et Madina Wandifa auparavant. Sollicité, Guy  Marius Sagna le leader de FRAPP -France -Dégage a décidé d’apporter son soutien.

C’est au pas de charge que Guy Marius a effectué une visite qui l’aura conduit entre le dimanche et lundi à Madina Wandifa le foyer de la contestation contre la spoliation foncière, Niaguis, Oulampane, Bignona et Diouloulou. Partout les populations sont sorties nombreuses pour écouter le message du défenseur des faibles.

A Madina Wandifa, Lansana Faty le vice-coordonnateur du Collectif pour la défense des intérêts de la commune, n’a pas pas fait dans la dentelle. L’homme qui a eu subir les foudres du Maire Malang Seny Faty qui l’avait envoyé en prison avec plusieurs autres contestataires pour avoir dénoncé le lotissement illégal opéré sur leurs terres. Non seulement la mobilisation était de mise mais les discours et preuves brandies, ont permis de mesurer l’étendue des dégâts.

A Niaguis, Guy Marius Sagna envoie un missile à Macky Sall, « Ce que l’on n’ose pas faire ailleurs, on le fait en Casamance avec une impunité totale »

A Niaguis, Guy Marius Sagna dénoncera l’incarcération des jeunes du Collectif et d’emblée, il dira « il n’y a pas plus scandaleux que ce  lotissement qui est en train d’être imposé dans la commune de Niaguis contre la volonté des populations qui n’ont que que leurs terres comme source d’espoir de vies ».

« Ce lotissement est un scandale, nous n’accepterons pas que ces terres soient arrachées aux paysans de Niaguis qui n’ont que ces terres comme bien précieux », regrette l’activiste.

Bignona, Oulampane, Diouloulou, le leader de FRAPP – France – Dégage invite les populations à s’organiser dans la légalité pour mettre fin au pillage foncier source d’instabilité. A Diouloulou,min vol de plus de 60 hectares en gestation avec la bénédiction de l’administration

Comme partout le discours a été le même, « que les populations se prennent en charge pour organiser la défense de leurs terres et pourquoi pas de rejoindre les rangs des plateformes et mouvements qui se battent pour mettre fin à l’injustice au Sénégal particulièrement en Casamance éprouvée par plus de 36 ans d’une crise née justement des dérives foncières.

A Diouloulou, Kalifa Papiss Souané, opérateur économique et Guide religieux, a magnifié la venue de Guy Marius Sagna à leurs côtés. L’initiateur de la permanculture à Niafrang a démontré à l’assistance que son leadership n’était pas volé. D’ailleurs, il a donné les assurances que plus jamais rien sera comme avant et qu’il ne se taira plus face à ces scandales qui risquent de rallumer le brasier au moment où les populations savourent peu à peu les effluves de la paix.

Le clou de la tournée de Guy Marius a été sa présence aux côtés des populations de Niaguis  dans la marche organisée ce mardi dans les rues de Ziguinchor. Il en a profité pour dénoncer l’arrestation par la gendarmerie de Hann de 08 élèves sortant de l’école de formation des agents des eaux et forêts de Djibelor victimes d’un concours.

Mame Penda Sané 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents