samedi, 20 avril 2024 08:52

Sommet de la CEDEAO : les Chefs d’État de l’organisation exigent la libération des 46 militaires ivoiriens

Les plus lus

En conclave à Abuja, les Chefs d’État de la CEDEAO demandent à Bamako de libérer les 46 militaires ivoiriens avant le 1/1/2023 sinon des sanctions seront prises contre le Mali.
Le 62e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a lieu ce dimanche 4 novembre à Abuja, la capitale du Nigeria. Plusieurs sujets épineux y ont été abordés, dont l’affaire des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis juillet dernier.
A propos, les dirigeants des États d’Afrique de l’Ouest ont exigé des autorités maliennes qu’elles libèrent avant janvier 46 soldats ivoiriens prisonniers depuis juillet sous peine de sanctions, ont indiqué des responsables ouest-africains. « Nous demandons aux autorités maliennes au plus tard au 1er janvier 2023 la libération des soldats ivoiriens », a dit à des journalistes Omar Touray, président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
« À défaut, la Cédéao prendra des sanctions », a dit un diplomate ouest-africain à un correspondant de l’AFP sous le couvert de l’anonymat. Omar Touray a également déclaré que la Cédéao se réservait la possibilité d’agir si les soldats ne recouvraient pas la liberté avant le 1er janvier.
Pour rappel, le Gouvernement de la Transition du Mali avait annoncé, en juillet dernier, l’interpellation de quarante-neuf (49) militaires ivoiriens à Bamako, dont une trentaine appartenant aux forces spéciales, qualifiés de « mercenaires ». Trois d’entre eux ont été libérés.
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents