jeudi, 28 mars 2024 20:27

Sénégal : Émeutes généralisées : Bignona compte ses morts, Kafountine dans une colère noire (vidéo)

Les plus lus

Au moment où Bignona qui paie le plus lourd tribut en perte de vies humaines, comptait ses morts comme du reste dans la banlieue dakaroise où il était dénombré des morts dues aux manifestations suite à l’arrestation de Ousmane Sonko, Kafountine la paisible, entrait dans la danse. Les jeunes de cette localité qui depuis plus de quatre ans, demandaient que justice leur soit rendu contre leur Maire Victor Nfansou Diatta dans les détournements de deniers publics du Quai de pêche, ont pris le relais des violences pour détruire plusieurs infrastructures.

Si la justice n’a pas encore tranché sur le contentieux qui oppose l’édile de la commune de Kafountine aux populations regroupées au sein d’un Collectif pour la défense de leurs intérêts, lesdites populations qui avaient largement voté en faveur du député Ousmane Sonko lors de la dernière présidentielle, ont fini par se faire justice.

Profitant du climat généralisé depuis l’arrestation du leader du Pastef, les populations très pauvres de cette localité qui malgré les opportunités de son tourisme, de la pêche, et autres richesses, sont descendues dans les rues pour manifester leur mécontentement mais surtout dénoncer l’a mal gouvernance érigée en règle par les différentes équipes qui se sont succédées à la tête de cette commune faisant partie des plus riches au Sénégal.

En furie à l’annonce des morts survenues à Bignona distante de quelques 70 kilomètres, les manifestants n’ont rien laissé sur leur passage. Du quai de pêche considéré comme une mamelle laitière de certains agents en service dans la région de Ziguinchor en passant par l’équipe municipale dirigée par Victor Diatta, en passant par l’usine de produits halieutiques des chinois qui fait depuis lors objet de vives contestations des populations, c’est la désolation qui était la chose la plus partagée.

« Aujourd’hui, nous montrons au Maire, au Sous-Préfet de Kataba1, au Préfet de Bignona ainsi qu’au Gouverneur Guedj Diouf et à l’État central que nous jeunes de Kafountine, avons pris le relais pour la défense des intérêts de notre commune », lance l’un des manifestants. Et ce dernier de préciser, « À travers ce combat pour le respect des populations de Kafountine, nous voulons rendre un vibrant hommage à celui-là qui a toujours tenu très haut le flambeau pour la justice, il s’agit de Sidou Diabang décédé il y’a quelques mois ».

Une situation spontanée et difficile à gérer, selon un militaire qui a assisté aux différentes scènes. « Ce qui s’est passé ici en l’espace de quelques heures est révélateur du malaise généralisé des populations. Je crois que la justice doit se prononcer rapidement sur cette plainte pour détournement de deniers publics contre le maire et ses affidés ».

Mame Penda Sané  

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents