Opération Reconquête de Touba, Macky adoube Madické Niang pour un poste de super ministre


Alors que le débat sur la mise en place d’un gouvernement élargi fait rage dans les salons feutrés de Dakar, à Touba la Sainte c’est la présence d’un super ministre proche de la confrérie qui est le secret le plus gardé. À force d’investigations, Atlanticactu a pu trouver au moins l’identité de l’un des préférés. Madické Niang pour ne pas le nommer, serait le favori de Touba et du Palais.

Avec des revers répétés dans la ville sainte depuis 2012, le président Macky Sall souhaiterait ne pas finir son second mandat sans faire le V de la victoire à Touba. Et pour cela, le chef de file de la coalition BBY qui a essayé toutes les stratégies sans convaincre, serait dans la logique de chercher l’homme Providence.

Et dans cette quête , le président Macky Sall qui tient à « raffermir » les liens avec Touba, voudrait suivre (sur le tard) les traces de son prédécesseur Abdoulaye Wade qui avait compris très tôt l’entregent de Me Madické Niang auprès de la famille de Khadimou Rassoul. L’ancien candidat de la coalition « Madické 2019 » est connu pour avoir des relations privilégiés avec Touba et, aura permis d’éteindre tous les départs de feux entre Me Abdoulaye Wade et les familles de Touba.

 « Ce serait un excellent choix dans la mesure où sous Me Abdoulaye Wade, Madické Niang a beaucoup oeuvré pour que les résultats soient au beau fixe. S’il n’est plus au PDS , rien ne s’oppose à ce qu’il soit à nouveau la courroie de transmission entre Touba à et le Palais », confie Serigne Cheikh. M Mbacké 

Ce marabout proche de la grande famille de Serigne Massamba Mbacké ne cache point son penchant de voir Me Madické Niang dans un attelage gouvernemental. Surtout, « Macky Sall en a besoin et c’est lui qui cherche des voix , pas Touba », argue-t-il avant de préciser, « À chaque fois qu’un chef d’état a tendu la main à Serigne Touba à nous lui avons déroulé le tapis rouge et si ce chef d’état est avec Madické Niang, ça facilite tout ».

« Il est arrivé que Madické Niang débarquait nuitamment à Touba a pour solutionner un problème opposant la ville sainte au Palais et à chaque fois, il a tiré ses épingles du jeu. Non seulement, Madické Niang est un bon Talibé mais, il est surtout très introduit et a l’oreille de toutes les familles ici à Touba », confirme notre interlocuteur au téléphone.

Selon l’une de nos sources bien introduite à Touba, « Madické Niang a la confiance de Serigne Touba et si Macky Sall veut huiler ses relations avec la ville sainte, il ne pourrait trouver meilleur choix ». Pour Cheikh Bara, « À Touba, nous avons besoin d’être considéré et en cela, Me Madické Niang a toujours réussi à décanter des situations très complexes entre Abdoulaye Wade et les chefs religieux ».

« Si cette information se vérifie, il va s’en dire que cette affaire de 3ème mandat n’est pas un feu de paille mais une option à envisager sérieusement », selon Massamba Ciss de la coalition JOTNA 

Même son de cloche pour un membre de L’APR à Touba qui requiert l’anonymat,  » Combien de milliards ont été injectés à Touba depuis 2012 sans sans que L’APR ne réussisse à gagner. Cela voudrait dire simplement que le président avait investi sur les mauvais hommes ». Et de conclure, « Avec Madické auprès du chef de l’état, il est quasi certain que nous gagnerons et pourrons toujours compter sur Touba pour calmer les esprits ».

Par contre, l’opposition parle de subterfuge pour tromper Touba sur un 3ème mandat du président Macky Sall qui est de plus en plus d’actualité. Car, pour Massamba Ciss de la coalition JOTNA, « Pourquoi attendre la moitié de son dernier mandat pour faire les yeux doux au Khalife général des mourides en nommant Madické Niang dans un probable gouvernement élargi si ce n’est pour compter sur Touba pour éteindre le feu allumé ».

Une chose est sûre, avec cette nomination plus que probable de Madické Niang dans le prochain gouvernement élargi, c’est le branle bas de combat au sein de certains responsables qui voient à travers ce come-back de l’ancien ministre d’état de Me Wade, un enterrement de première classe pour leurs ambitions présidentielles.

Pape Sané 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici