vendredi, 1 mars 2024 02:34

Guinée Bissau : Réaménagement gouvernemental, le puissant ministre de l’intérieur Botché Candé nommé à l’Agriculture

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Le « général » Umaru Embalò de retour de ses pérégrinations en Russie et en Ukraine, a procédé à un mini réaménagement de son gouvernement. Le ministre de l’intérieur Botché Candé dont le fils est cité dans le détournement de quelques 600 kilos de cocaïne, est désormais en charge du ministère de l’Agriculture. Une affectation considérée comme une sanction contre Botché Candé l’un des principaux alliés de Umaru Embalò.
Pour trouver un remplaçant au désormais ex ministre de l’intérieur, le « général » n’est pas allé chercher loin, il a nommé un autre fidèle au poste. L’ancien ministre de l’Agriculture Sandji Fati succède à Botché Candé et, cerise sur le gâteau, se verra rattacher le département de l’Ordre Public dont l’occupant Fernando Augusto Cabi suspecté d’être à l’origine de la fuite de l’audio qui mouille le Procureur général Bacari Biai, trois de ses substituts et Bodjame Candé le fils fils de Botché Candé.
Mais pour les observateurs de la situation à Bissau, ce jeu de chaises musicales ne peut faire oublier que le Directeur de la police judiciaire avait ouvertement accusé des magistrats, des gradés de l’armée et de hautes personnalités gouvernementales d’avoir facilité le débarquement de 10 tonnes de cocaïne en contrepartie de 600 kilos de cette cocaïne et de cinq cent milles euros.
Pour rappel, il y’a quelques jours un entretien entre le Secrétaire d’État à l’Ordre public Fernando Augusto Cabi et le Directeur de la police judiciaire Domingos Monteiro Correia faisait état d’un détournement de plusieurs centaines de kilos de cocaïne que se sont partagés des hauts magistrats et gradés de l’armée ainsi que des personnalités proches de l’entourage immédiat du « général ».
Umaru Embalò prendra-t-il son courage à deux mains pour limoger le Directeur de la police judiciaire qui a menacé d’arrêter tous ceux qui ont touché à cette drogue ? Wait and See 
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents