jeudi, 21 novembre 2024 23:22

Dernière minute : Élections législatives en Gambie, le président de la Commission confirme 14 résultats et opte pour le silence radio

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Après le scrutin de ce samedi 09 avril qui s’est déroulé sans anicroches, la publication des résultats risque d’être à l’origine de plusieurs contestations. Les responsables de l’UDP et de l’APRC craignent un nouveau coup fourré comme lors de la présidentielle de décembre. Le président de la Commission électorale indépendante s’est emmuré dans un silence après avoir officialisé l’élection de 14 députés. Des résultats pas du tout favorables au NPP du président Adama Barrow.
Alors que les résultats de l’élection de l‘Assemblée nationale ont commencé à tomber depuis le bureau de la Commission électorale indépendante, le président Alieu Momar Njaï a décidé à la surprise générale de suspendre la publication officielle.
C’est aux environs de 02 heures que la Commission électorale indépendante, après avoir officiellement annoncé les résultats dans 14 circonscriptions dimanche à 1h32 du matin, que la décision est tombée. Une décision que ne partage pas les responsables de l’opposition notamment l’UDP, l’APRC, le GDC de Mama Kandeh. 
Selon Lamin Ceesay de l’UDP, « Alieu Momar Njaï veut rejouer le même scénario que lors de la présidentielle. C’est à la même heure alors que les résultats n’étaient pas favorables au président Adama Barrow que le président de l’IEC avait décidé de suspendre les décomptes ». Et au bout du compte, « Le lendemain, la IEC nous présentera des résultats inattendus et injustifiés à ce jour ».
 « Après 2017 et 2021, nous n’acceptons plus que nos suffrages soient détournés, Le président de la Commission électorale se doit d’être à équidistance des partis politiques et respecter le choix des gambiens. Heureusement que dans le FONI, les candidats ont reconnu la victoire de l’APRC et je ne vois pas comment les choses pourraient changer », nous confie Lamin Tamba dudit parti.
Avant de suspendre la publication des résultats, la Commission électorale a annoncé des résultats à Janjangbureh, Kiang East, Banjul North, Banjul Central, Banjul South, Jarra East, Kiang West, Jarra Central, Jarra West, Kiang Central, Lower Baddibu, Niamina Dankunku, Nianija et Upper Saloum.
Les candidats du Parti national populaire l’ont emporté dans la Jarra Ouest, la Jarra Centrale et la Jarra Est et l’UDP de Usainou Darboe est sorti vainqueur à Kiang East, Banjul North, Kiang West et Lower Baddibu. Le PNR a gagné à Niamina Dankunku, Nianija et Haut Saloum.
Amsatu BARROW 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents