Mara nommé président du Conseil Économique Social et Environnemental en remplacement de Mimi Touré, ancienne directrice de campagne, ancien ministre de la justice et Premier ministre de Macky Sall. Idrissa Seck croulait sous les dettes et a dû faire un appel de fonds auprès du Chef de l’État pour éviter la rigueur des banques.
Une véritable gifle administrée aussi bien aux sénégalais qu’à la morale. Le candidat arrivé 2ème lors de la président de Février 2019, n’avait pas contesté les résultats et avait entrepris de convaincre les autres de se ranger à sa logique silencieuse mais hélas, complice.
Aujourd’hui les senegalais comprennent pourquoi le chef de file de Rewmi qui n’avait de cesse de déclarer que pour le restant de sa carrière, aucun décret de nomination ne sera pris en sa faveur.
À peine 24 heures après sa nomination, les raisons du rapprochement entre le président du Conseil départemental de Thies et le Chef de l’État sont connues. Selon Babacar Dione du Quotidien LII, « Idrissa Seck qui croule sous les dettes et acculé par les banques a sollicité l’aide de macky sall qui lui a avancé des fonds et je peux vous assurer que macky sall lui remettait chaque mois 30 millions de F FCA bien avant la covid jusqu’à auj »
Idy dans le camp du pouvoir, l’opposition se cherche un chef et sans aucun doute, Ousmane Sonko aura les coudées franches pour dérouler en attendant un éventuel nouveau deal au pouvoir.
Cheikh Saadbou Diarra