mercredi, 24 avril 2024 16:29

Sénégal : Travaux inachevés de l’université de Diamniadio, le « Thierno » de Ndioum tire à boulets rouges sur Mary Teuw Niane

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Au moment où la justice française traque Adama Bictogo suite à la plainte de la Soeximex pour escroquerie portant sur quelques 4 millions d’euros, l’homme d’affaires ivoirien est l’origine de la volée de bois verts servie par l’actuel ministre de l’enseignement supérieur à son prédécesseur Mary Teuw Niane. Car pour Cheikhs Oumar Hann, si l’entreprise Marilys BTP d’Adama Bictogo, chargée de réaliser les travaux de l’Université Amadou Makhtar Mbow, a été critiquée à cause des retards notés, Cheikh Oumar Hann pensent que c’est Mary Teuw Niane qui est responsable.

Invité de l’émission le « Jury du dimanche » l’actuel ministre de l’enseignement supérieur et Maire de Ndioum n’a pas été tendre avec son prédécesseur « Dans la gestion de ce chantier, il y a eu un dysfonctionnement au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur. Ce n’est pas de la responsabilité du gouvernement ».

Alors que le magnat ivoirien Adama Bictogo s’est vu retirer le contrat de construction de l’université Amadou Makhtar Mbow à la suite de nombreux manquements, Cheikh Oumar Hann trouve que c’est de la responsabilité de Mary Teuw Niane son prédécesseur à la tête du département. Car, malgré le fait que le projet a été redimensionné à 100 milliards, Marilys BTP,  l’entreprise Bictogo n’a reçu que 30 milliards. « Le projet initial, c’était un engagement du gouvernement de 30 milliards pour construire les infrastructures d’Amadou Makhtar Mbow. Le gouvernement a sorti les 30 milliards qui ont été engagés intégralement par le ministre de l’Enseignement supérieur et les travaux ne sont pas terminés. Je ne défends personne, mais l’entreprise ne pouvait pas livrer les travaux. Elle a reçu 30 milliards pour un projet de 100 milliards », constate-t-il.

Ne se limitant au seul exemple de l’université Amadou Makhtar Mbow, le « Thierno » de Ndioum même s’il n’accuse pas jette un regard assez révélateur, « Sur beaucoup d’orientations, quand je suis arrivé sur place, c’est moi qui les ai mises sur la table du gouvernement », renseigne t-il.

Charlotte Diop

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents