vendredi, 26 avril 2024 23:00

Sénégal : Recrudescence des vols de bagages à AIBD, à quoi servent les caméras de la HAAS ?

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Avec la recrudescence des vols de bagages de à l’aéroport international Blaise Diagne, les passagers, victimes ne cessent de se plaindre de l’inquiétante proportion des larcins. Et pourtant l’aéroport AIBD dispose d’une palette de caméras de surveillance disséminées à tous les niveaux de l’infrastructure. Autant les zones, police, gendarmerie ou douane sont sous surveillance, les zones Fret et Manutention seraient-elles « aveugles »  ?

Au rythme des vols de bagages, AIBD risque de battre le record des aéroports les moins sûrs d’Afrique. Car, malgré les dispositions prises par les voyageurs avec le filmage ou les cadenas sur les valises et sacs , rien ne semble arrêter les voleurs qui semblent bénéficier de complicités pour opérer en toute impunité. D’ailleurs, se désole une victime, « on ne peut même pas trouver les mots pour décrire ce que nous ressentons. Et pire, nous ne savons pas à qui s’adresser pour des réclamations car, ni la police, la douane ou la gendarmerie ne vous donne aucune explication.

Malgré le communiqué de la direction générale de AIBD S.A tendant à calmer les usagers et à prendre des dispositions, un cadre de la sécurité aéroportuaire pointé du doigt les responsabilités. Pour Amadou Lamine Diagne, Agent de sûreté aéroportuaire à l’aéroport de Kotoba au Ghana, « J’ai travaillé à AIBD et un audit de la sécurité avait ordonné l’installation de caméras de surveillance au niveau des zones « Frêt et Manutention » qui sont les endroits où se produisent les vols ».

Et M. Diagne de révéler, « AIBD dispose déjà de plusieurs dizaines de caméras de surveillance disséminées dans les zones de police, douane , gendarmerie, de la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal et de salles de visionnage. Si personne ne voit rien, c’est qu’on ne veut pas y mettre fin car, à Accra, il est impensable d’entendre de telles choses ». Et, « Ce qui est grave, c’est qu’on est en train de reconduire les mêmes schémas que ceux de Léopold Sedar Senghor. Ce qui pourrait causer la baisse des notations de AIBD en matière de sécurité et sûreté aéroportuaire ».

Charlotte DIOP 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents