mercredi, 8 mai 2024 15:44

Sénégal : Reconquête politique de Ziguinchor et … Bignona, les mauvais choix de Macky Sall

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Les tentatives de relance des activités de l’APR dans les départements de Bignona et Ziguinchor risquent de se révéler comme des vœux pieux. Si Benoit Sambou, Abdoulaye Badji et en dernier lieu, la ministre Aminata Assome Diatta avec des résultats mitigés, ont essayé de revigorer le parti présidentiel après la défaite de février 2019 devant Pastef, il devient de plus en plus évident que Macky Sall songe à faire appel à de nouvelles têtes pour non seulement, continuer d’exister dans la région méridionale mais reconquérir l’électorat de 2012. « L’intronisation » de Doudou Ka par contre, pourrait attiser la discorde.

Il ne fait plus de doute que la défaite de Macky Sall à Bignona et Ziguinchor lors de la présidentielle continue de hanter son sommeil et celui des nombreux responsables de l’APR qui depuis, subissent la « colère présidentielle ». Le découragement avait atteint son paroxysme quand le président réélu, avait sans hésité, mis au frigo tous les ténors de son partis considérés à tort ou à raison comme les principaux acteurs de sa défaite devant Ousmane Sonko. Mais, était-ce la bonne solution pour armer ses troupes et leur permettre de faire face à l’ogre Pastef?

En tout état de cause, lors des joutes électorales antérieures comme le Référendum ou les législatives, Macky Sall avait menacé de limoger tous les ministres et DG qui seraient défaits dans leur base respective. Les perdants à l’image de Abdou Latif Coulibaly, Seydou Gueye, etc avaient été limogés avant d’être reconduits dans d’autres fonctions quelques mois plus tard. En fait, le Président Macky Sall avait compris qu’en politique, « on additionne et non soustraire ». Que s’est-il passé avec les responsables de Ziguinchor et Bignona pour cette même générosité ne soit pas reproduite?

A Bignona, sous la houlette de Ernest Sambou Coordonnateur départemental adjoint et à Ziguinchor avec l’impulsion donnée par Benoit Sambou, l’APR commençait à charmer un électorat qu’on croyait perdu 

Si les responsables politiques de l’APR Abdoulaye Badji et son adjoint ou Benoit Sambou n’ont pas préféré se limiter à des joutes de salon autour d’un séminaire pour la relance des activités de la majorité présidentielle BBY et d’appeler leurs militants à une mobilisation générale, les résultats n’ont pas tardé à se faire voir sur le terrain. Dans le département de Bignona, l’APR avait repris ses activités dans la plupart des coordinations communales avec en toile de fond, de nouvelles adhésions malgré le sentiment d’injustice que vivent les populations. Pour cela, le Coordonnateur Abdoulaye Badji secondé par Ernest Sambou, ont réussi le challenge de mettre les élus devant leurs responsabilités.

Pareil à Ziguinchor où Benoît Sambou en sus de ses obligations administratives, avait fini par se confondre avec le décor tellement le président de la Commission Nationale du Dialogue des Territoires avait compris qu’il était impératif de recoller les morceaux d’avec les populations avant de les convaincre du bien-fondé du discours. C’est ainsi qu’en l’espace de 16 mois, et à travers diverses activités, Benoît Sambou s’est imposé comme le leader qu’il n’aurait jamais su d’être. Nulle activité ou cérémonie à Ziguinchor, Oussouye ou Bignona sans que l’ancien membre de JËF JEUL n’y soit associé.

Pour certains, il fallait lancer l’installation d’un cadre de concertation, de coordination et de suivi des activités de la majorité présidentielle, chargé de proposer un programme d’activités politiques pour la gestion de Ziguinchor en perspective des prochaines échéances électorales

Le travail d’approche de Benoît Sambou comme Abdoulaye Badji sera facilité par les actions de la ministre Aminata Assome Diatta même si cette dernière, œuvrant en solitaire, se rend de plus en plus compte qu’il lui est impossible d’imposer son leadership sans disposer de la « générosité » politique des deux mastodontes de la région. Les responsables tairont ils ine fine leurs guéguerres stériles pour se donner les moyens soit de recoller à Pastef ou de renverser la tendance. Même si cette dernière opération semble relever de l’impossible avec le parachutage de certains comme messies.

Ces messies qui pour brouiller les cartes car, connaissant leurs limites électoralistes, tiennent à imposer l’installation d’un cadre de concertation pour relancer les activités du parti et de la coalition. Quoi de plus simple pour le Président Macky Sall de renforcer les responsables de l’APR plutôt que de financer en moyens des mouvements crépusculaires, dont la seule constance créer et d’entretenir une catégorie de militants alimentaires dont les avantages vont encore élever le niveau de frustration. Surtout que la jeunesse, principal vivier, est encore laissé en rade.

Les démons de la division plus présents, signés annonciateurs d’une déliquescence de l’APR. Le meeting de Doudou Ka à Ziguinchor dessert plus qu’il ne sert le Président Macky Sall. L’APR risque encore d’être un spectateur quand les alliés comme Abdoulaye Baldé jubilent face à cette chienlit 

En tenant son meeting à Ziguinchor après plusieurs mois d’hibernation politique, Doudou Ka avait-il vraiment l’intention de d’introniser patron de la mouvance présidentielle ou lui a-t-on chuchoté de s’improviser comme tel ? Rien de moins sur mais, ce meeting aura eu l’heur de réveiller les démons endormis depuis février 2019. Benoît Sambou qui dès les premiers jours de la naissance de l’APR, n’a eu de cesse de travailler pour Macky Sall et asseoir le parti à Ziguinchor, se laissera t’il conduire à l’abattoir ?

Pareil pour Aminata Assome Diatta, envoyée en plein doute politique après la cinglante défaite devant Pastef et le douloureux réveil de l’APR plongé dans un coma,  la ministre qui a abattu un travail de remobilisation pour son compte d’abord à travers son mouvement « Jappo Ak Assome » et pour l’APR ensuite, acceptera t-elle de taire ses ambitions ?

A cela, Daouda Dione, politologue déclare « Comment Doudou Ka peut-il appeler à la mobilisation des militants en zapant d’autres responsables du département. Il y a certains qui n’ont même pas été invités à ce meeting ».

Ibrahima Touré de l’APR de Ziguinchor abonde dans le même sens, « Nous luttons contre cette mascarade politique, car si quelqu’un a des ambitions pour diriger le département de Ziguinchor , qu’il remplisse toutes les formalités afin que le jeu politique soit éclairé. C’est pourquoi nous interpellons le président Macky Sall pour sévir contre cette mascarade politique, sinon nous sommes prêts à livrer le combat ». Et de poursuivre, « C’est une mascarade politique, parce que le département de Ziguinchor « ne peut pas être donné » à quelqu’un, fut-il le président Macky Sall ».

Rose Diedhiou 

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents