mercredi, 8 mai 2024 15:02

Sénégal : plusieurs blessés, une importante somme d’argent emportée lors de l’attaque des locaux de Arezki

Les plus lus

@Atlanticactu.com – La région de Tambacounda particulièrement la commune de Kothiary située à 28 kilomètres s’est réveillée ce dimanche dans la stupeur. Les locaux de l’entreprise Arezki spécialisée dans la construction des routes, ont fait l’objet d’une véritable attaque « terroriste » dans la nuit du samedi. Des hommes lourdement armés ont brisé portes et fenêtres de ladite base pour s’en prendre violemment aux agents avant d’emporter dans leur retraite une importante somme d’argent. Pourtant le Médiateur de la République n’a de cesse d’alerter sur la dangerosité des menaces sur cette partie du pays avec l »orpaillage clandestin.

C’est aux environs de 02 heures que des hommes lourdement armés ont fait irruption dans la base logistique de l’entreprise qui à l’approche de la fin du mois, reçoit les salaires des ouvriers sans oublier les dépenses quotidiennes. Malgré l’opposition des gardiens et de certains employés trouvés sur place, les assaillants ont réussi leur forfait, emportant une importante somme d’argent et blessant gravement plusieurs personnes dont le patron de l’entreprise qui a été rudement molesté.

Selon certaines indiscrétions, tout semblerait que les bandits disposaient d’avance toutes les informations sur la présence de liquidités au niveau de la base. « Ils ont certainement filé le patron qui était arrivé quelques deux heures plus tôt », nous confie l’un des blessés actuellement entendu par les gendarmes. Selon l’homme, qui craint pour sa vie, « jamais je n’ai eu à voir de tels armes sans compter qu’ils étaient tous encagoulés » et, précise t-il, « Les bandits recherchaient uniquement de l’argent car, ils ont foncé directement là où ils étaient durs de trouver de l’argent et ont tout pillé avant de malmener ceux qui essayaient de résister ».

« Les vigiles en faction à la porte sont les premiers à subir les affres des bandits. Ils ont été gravement blessé, selon des témoins. « Atteints et mal en point, les vigiles ont été sommés de montrer les chambres des boss sous une pluie de coups », renseigne la même source. Et c’est ainsi que les bandits sûrs de ne pas être inquiétés ont pris leur temps, fouillant chambre après chambre, malmenant au passage les occupants pour les demander de vider leur tirelire ». Mais, devant la porte du directeur de l’entreprise, les bandits passeront par la fenêtre après avoir scié les grilles. Il subira la furie des assaillants à qui il a remis l’intégralité des sommes d’argent à sa disposition.

L’homme qui a été le plus atteint par cette violence aveugle est un ingénieur en ponts et chaussées aura payé le plus lourd tribut pour avoir opposé une nette résistance. D’ailleurs, nous dit-on, « il est actuellement interné à l’hôpital régional ». D’autres locataires des lieux auront eu à subir la violence aveugle des bandits qui pour la plupart, s’exprimaient en Wolof et pulaar, selon l’est témoins. Même les téléphones les plus chers ou les ordinateurs n’ont pas été touché comme dire que ces hommes étaient de vrais professionnels.

Selon l’un des blessés, c’est près de deux heures après le départ des brigands que la gendarmerie est arrivée sur les lieux pour constater les dégâts et faire les constats d’usage.

Fanta SOUMARÉ

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents