lundi, 26 juillet 2021 13:28

Sénégal : Menaces de durcissement des mesures, Macky Sall de plus en plus rejeté par la jeunesse

Les plus lus

@Atlanticactu.com – La hausse des cas positifs de Covid-19 coïncidant d’avec les tournées dites économiques du président Macky Sall a fait réagir les professionnels de la santé qui ont émis une kyrielle de recommandations. Mais, suite à l’annonce de probables nouvelles mesures sanitaires, la cote de popularité de Macky Sall auprès des 18-24 ans recule encore de plusieurs points durant ce mois de juillet. Surtout après le concert tenu ce week-end sur l’esplanade du Grand Théâtre de Dakar.

L’annonce d’éventuelles nouvelles mesures sanitaires par Macky Sall vendredi dernier, ne pouvait pas rester sans conséquence pour la popularité du chef de l’État. Un rapide tour sur les réseaux sociaux et auprès de certains jeunes vient de confirmer les craintes de l’Avenue Léopold Sedar Senghor. La cote de popularité du chef de l’État déjà très mal en point depuis les émeutes de mars dernier, recule de plusieurs jets. Le nombre de jeunes personnes mécontentes monte en flèche et atteint les acteurs de l’informel qui font quelques 62% de cette population juvénile. Mais c’est parmi les jeunes de les 18-24 ans que la baisse est la plus spectaculaire avec un mécontentement impressionnant.

Un fait d’autant plus important que la popularité du chef de l’État était largement en hausse au mois de mai parmi les plus jeunes avec l’annonce de plus de 450 milliards de francs CFA à l’intention exclusive de l’emploi des jeunes. Cette baisse de popularité n’est pas anodine : alors que peu des 18-24 ans sont vaccinés entièrement, l’annonce de nouvelles mesures contraignantes risquent de peser particulièrement sur cette tranche d’âge, qui a le sentiment d’avoir déjà sacrifié une précieuse année de son existence.

Déjà, la gestion de l’épidémie du président de la République depuis mars 2020 convainc de moins en moins de sénégalais. Les différents scandales sans sanctions qui ont émaillé la distribution des vivres aux familles vulnérables, la priorité des investissements et les soupçons de CoronaBisiness non sanctionnés, ont plongé certains citoyens sur les non-dits d’une pandémie à milliards.

« Un président de plus en plus abandonné par la popularité, même après les tournées dites économiques considérées comme vecteurs de la propagation du virus »

La baisse de popularité du président de la République se ressent également dans les catégories d’âge intermédiaires. Les jeunes des 25-34 ans et des 35-49 ans désapprouvent autant les tournées économiques de Macky Sall ainsi ces propos. Pour chacune de ces catégories qui s’étaient massivement enrôlés sur les différents supports en ligne après l’annonce du recrutement de 65.000 emplois de manière immédiate, le nombre d’insatisfaits prend de l’ampleur avec le mutisme général du président Sall et de son gouvernement depuis bientôt trois mois. 

Cette impopularité vis-à-vis de Macky Sall pourrait y avoir une corrélation entre l’impunité sur les morts et blessés des émeutes, l’absence de réactions sur les violences perpétrées par les nervis et la confiance des Sénégalais dans l’action présidentielle. Plus grave,  la cote de popularité du Président auprès des plus âgés notamment les retraités, connaît également une baisse, même si elle est insignifiante.

Ce à quoi, Seydou Gaye, un étudiant en finances et management qui explique , « ce n’est que le commencement, nous sommes gouvernés par des amateurs malheureusement, on dirait que le président n’a toujours pas compris que nous voulons du travail ». Et Seydou de tirer sur la sonnette d’alarme, « Mon souci c’est que Macky Sall fera tout pour un 3ème mandat et faute d’opposants crédibles et d’électeurs actifs , il risque d ‘être réélu. Personnellement je suis inscrit depuis des années, je peux tout accepter mais, c’est impensable qu’un gouvernement qui ne respecte pas lui-même les restrictions m’impose des restrictions de libertés »

Pape SANÉ   

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

error: