vendredi, 26 avril 2024 07:36

Sénégal : Le Général Jean-Baptiste Tine remercié deux mois après sa démission du Haut Commandement

Les plus lus


@Atlanticactu.com -Très critiqué par certains faucons du pouvoir pour sa gestion de la crise survenue au mois de mars des suites de l’arrestation du député Ousmane Sonko, le Général Jean Baptiste Tine avait informé le président de la République de sa volonté de quitter ses fonctions quelques jours avant la défenestration de l’inspecteur Général de la police Ousmane Sy. Le chef de l’état s’y était opposé avant de le congédier près de deux mois après.

À quelques deux mois de la limite d’âge, la décision du président Macky Sall de limoger le Haut Commandant de la gendarmerie suscite moult interrogations. Ce limogeage qui est une première au niveau de la marée-chaussée ressemble plus à une volonté d’humilier le Général Jean Baptiste Tine qui ne serait plus en odeur de sainteté au palais.

En effet, la gestion des émeutes du mois de mars en est la cause principale car, « les gendarmes et les policiers auraient été trop tendres au goût de certains ». C’est ce qu’avait compris le Haut COM Gend qui avait préféré se libérer de ses charges. Mais, il se verra opposer un niet catégorique du président Macky Sall qui lui renouvelera sa confiance au début du mois d’avril, selon des sources proches du général.

Mais, à la surprise générale, par décret le chef de l’Etat mettra fin aux fonctions du Haut Commandant de la gendarmerie avec effet immédiat et son remplacement à la tête du Haut Commandement de la Gendarmerie par le Général de division Moussa Fall. Une mesure diversement apprécié. Alors que le vaillant Général  était à moins de trois mois de la retraite, avait annoncé depuis avril sa volonté de démissionner purement et simplement de ses fonctions, selon certains proches.

Par contre, selon la  “Confidentielle La Lettre Quotidienne”  affirme que le général Jean Baptiste Tine a été limogé de son poste de Haut Commandant de la Gendarmerie par le président Macky Sall. La publication  continentale ajoute que l’officier général a été prié de céder sa place dès avant-hier nuit à son successeur, avant même d’attendre une passation de service. Le Général Tine a été prié de quitter son poste au même moment, ce qui s’avère un cinglant démenti pour lui, à qui il est reproché un laxisme flagrant dans le dispositif sécuritaire mis en place lors des émeutes de mars, et un non engagement de la hiérarchie dans le maintien de l’ordre.

Les attaques récentes de deux domiciles du président à Fatick et à Matam, ont précipité le limogeage express du Général Tine au profit du Général Moussa Fall réputé rigoureux et professionnel. Le média ajoute, pour mieux renseigner sur les raisons de ce départ surprise, que le Général a été trahi par l’événement de la garde à vue de Ousmane Sonko à la Brigade de recherches où il aurait reçu un traitement princier et la sympathie des officiers de gendarmerie.

Mais une chose est constante, le Général Tine a été  emporté par son refus de donner des ordres qui auraient coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes lors des émeutes. En plus, récemment, il n’a pas caché son refus d’attribuer des quotas aux dignitaires de l’Apr dans le recrutement des 3000 gendarmes.

Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents