vendredi, 29 mars 2024 15:03

Sénégal : Après ses tournées dites économiques, Macky Sall siffle la fin des rassemblements

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Malgré la présence de la pandémie et le faible taux de vaccination, le président Macky Sall à la suite de ses ministres qui avaient organisé des meetings monstres au lendemain des émeutes de mars dernier, avait entamé plusieurs déplacements qualifiés de tournées économiques. Des déplacements qui avaient drainé des foules souvent déplacées d’une région à d’autres selon plusieurs quotidiens et ce, sans respect des gestes barrières édictées dans la lutte contre la Covid-19.

À peine le président Sall a-t-il terminé avec ses tournées dites économiques, voilà que le leader de Pastef, Ousmane Sonko annonce le démarrage de son « Nemekou Tour » qui n’a pu se tenir au mois de mars du fait des accusations de viols portés à l’encontre du député Sonko. S’en suivra son arrestation et le début des émeutes sur l’étendue du territoire national. Mais, après l’accalmie notée, les « Patriotes » veulent dérouler leur programme qui va porter essentiellement sur la massification du parti et l’élaboration d’un nouveau contrat de confiance entre les militants et Ousmane Sonko.

Coïncidence ou pas, c’est le moment choisi par le président Macky Sall pour préconiser d’une part la limitation des rassemblements pour éviter une nouvelle hausse des cas de Covid-19 constatée depuis la fin de la tournée du président dans le Nord du pays. C’est ainsi dans le communiqué du Conseil des ministres spécial de ce lundi 5 juillet, il est stipulé , « Le Président de la République invite le Ministre de la Santé à accentuer le plaidoyer sur le port systématique du masque, la limitation des rassemblements ».

Et chose bizarre, dans le même communiqué, il est relevé que Macky Sall a décidé, « compte tenu de la situation de la pandémie Covid-19, de tenir les manifestations et évènements officiels dans la sobriété et le respect strict des mesures barrières ».

Des recommandations auxquelles ne comptent pas se plier certains membres de Pastef qui y voient une volonté du chef de la mouvance présidentielle de restreindre leurs déplacements après avoir réussi à faire le tour du Sénégal. « C’est maintenant que le président Macky Sall s’est rendu compte de la présence de la pandémie après avoir pendant des jours, réuni des milliers de personnes transportées de région en région et de départements en départements sans aucun respect de gestes barrières », se plaint Sidy Ndiaye, un membre de Pastef de Pikine.

« Si le président Ousmane Sonko ne le fait pas, nous de Pastef ferons notre « Nemekou Tour » car, il est impensable que nous nous plions au diktat du chef denl’APR », fulmine Sidy Ndiaye

Cheikh Saadbou DIARRA 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents