lundi, 29 avril 2024 05:00

Sénégal : Après avoir nié toute pénurie d’oxygène, Diouf Sarr réquisitionne toute la production du pays

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Avec le variant Delta, on ne sait plus à quel Diouf Sarr se fier. L’homme auréolé du titre de meilleur ministre de la Santé pour avoir apporté une riposte efficiente à la pandémie, semble de plus en plus dépassé par la hausse des cas positifs de Covid-19 et surtout des décès. Quelques jours à peine après avoir démenti sèchement le Pr Moussa Seydi qui s’offusquait du manque d’oxygène dans les CTE, voilà que Abdoulaye Diouf Sarr réquisitionne la totalité de la production nationale.

La troisième vague et son corollaire de cas graves et de morts dus au variant Delta continuent de mettre à nue le déficit des plateaux médicaux du Sénégal. Avant la pandémie, les plus petites pathologies mettaient déjà à rude épreuve notre système de santé mais le Coronavirus, fera voler les derniers espoirs avec un déficit criard de lits de réanimation, de matériels de respiration et last but not least, le manque d’oxygène.Les tensions dans les Centres de traitement des épidémies (Cte) sont une vraie plaie qui est en train de contaminer la stratégie en place pour la prise en charge des malades du Covid-19.

Aujourd’hui, le manque d’oxygène dans les CTE est une fâcheuse réalité. Intrant majeur dans la prise en charge des malades en détresse respiratoire, il est devenu un «trésor de guerre», un business florissant pour les principaux fournisseurs et aussi les cliniques privées devenues un refuge pour les fortunés. Face à cette situation, le ministère de la Santé et de l’action sociale essaie de remettre de l’ordre dans le secteur et mettre fin à la spéculation autour du produit. Hier, Abdoulaye DIOUF SARR  a signé un partenariat avec les «gaziers» pour assurer la sécurisation de l’oxygène et avoir une mainmise sur le produit. Autrement dit, le gouvernement a réquisitionné toute la production comme il l’avait fait avec la chloroquine au début de la pandémie.

Après la pénurie de gaz démentie par Abdoulaye Diouf Sarr, le démantèlement et la vente de matériels des CTE dénoncée par le Dr Boubacar Niang, le CoronaBusiness en passe d’ensevelir les derniers espoirs pour vaincre la pandémie 

Hier, le MSAS a reçu les fournisseurs pour assurer un approvisionnement correct de l’oxygène pour la prise en charge des cas graves de Covid-19. «Face à la hausse des cas graves et des patients admis en réanimation, le ministre de la Santé Abdoulaye DIOUF SARR a reçu ce matin (hier) les principaux gaziers du pays», annonce le ministère de la Santé dans un post Facebook. Il ajoute : «Les discussions ont tourné autour de quatre points : l’approvisionnement, la production, la régulation et le suivi. Producteurs et fournisseurs d’oxygène, pour la disponibilité au maximum de ce premier intrant, premier médicament dans la prise en charge des cas sérieux, l’Etat a ainsi pris une option sur la production d’oxygène de ces gaziers, un produit qui sera essentiellement réservé au système de santé, au vu de l’évolution de la pandémie.»

Rassuré par cette disponibilité des gaziers intégrés dans le Comité national de gestion des épidémies (CNGE), Abdoulaye DIOUF SARR a «salué l’attitude citoyenne des gaziers qui ont montré toute leur disponibilité et leur engagement à travailler aux côtés du ministère». Cette mainmise sur la production d’oxygène des privés, ajoutée à la commande de 35 générateurs dont l’installation est prévue à partir de la mi-août dont deux centrales de 40 m3 attendues le 12 août prochain et installées à Fann et à Dalal Jamm, est un bol d’air frais pour les autorités médicales qui ont déjà injecté dans le circuit 125 mille m3 dans les CTE. En même temps, le gouvernement va atténuer la souffrance des malades et rallumer la flamme de l’espoir éteinte ces dernières semaines à cause de la hausse vertigineuse des cas de décès et admis dans les services de réanimation saturés.
Avec Walfnet

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents