vendredi, 26 avril 2024 05:35

Nécrologie : Le Sénégal en deuil, le Pr Iba Der Thiam est décédé

Les plus lus

Quasiment retiré de la vie politique depuis la fin de la dernière législature où il était élu, le Pr Iba Der Thiam vient de nous quitter. L’homme qui était chargé de la rédaction de l’histoire Générale du Sénégal, était malade depuis quelques semaines. Le fondateur de l’ancien parti CDP Garab-Gui était considéré comme un brillant historien.

Iba Der Thiam, né le 26 février 1937 à Kaffrine, est un professeur d’université et homme politique sénégalais.

Après avoir été dix-huit ans responsable syndical1, Iba Der Thiam obtient une maîtrise d’histoire en 1972, alors qu’il a 35 ans, puis il est agrégé d’histoire et devient maître de conférence d’histoire à l’Université de Dakar en octobre 1974. Il fait partie du Comité scientifique de l’UNESCO chargé de rédiger l’Histoire générale de l’Afrique[réf. nécessaire].

Il a été ministre de l’Éducation nationale du président Abdou Diouf dans le gouvernement Niasse I du 3 avril au 29 avril 1983.

Il est le secrétaire général de la Convention des démocrates et des patriotes/Garap-Gui, député et vice-président de l’Assemblée nationale.

Candidat à l’élection présidentielle de 2000, il a recueilli 1,2 % des voix au premier tour, se classant en cinquième position.

Le parcours professionnel «élogieux» du professeur Iba Der Thiam, 82 ans, est aujourd’hui entaché par la polémique née à la suite de la publication des premiers tomes de l’Histoire générale du Sénégal, des origines à nos jours.

Ça devrait être la der de ses recherches, mais le Pr Iba Der Thiam est au cœur d’une controverse. L’homme est pourtant un intellectuel pondéré, conciliant, qui n’aurait pas voulu se retrouver à la Une de l’actu. Quel coup du destin, car il est connu comme l’un des meilleurs historiens du Sénégal. Son nom est contenu dans un nouveau chapitre des annales de l’Histoire général du Sénégal, dont il assure la coordination de la rédaction.

La polémique née de la parution de l’ouvrage Histoire générale des origines à nos jours le ramène au centre des débats. En effet, l’universitaire de 82 ans est accusé par des descendants d’érudits de l’islam et rois d’avoir falsifié l’histoire de leurs aïeux. En 2017 déjà, comme un signe prémonitoire, le politicien Ousmane Faye de la coalition Mankoo wattu Senegaal critiquait la nomination de l’historien à ce poste. «Nous réitérons que Iba Der Thiam n’est pas un exemple. La preuve, malgré tout ce que Me Wade a fait pour lui, il a été le premier à le quitter dès qu’il a perdu le pouvoir. Tout en gardant son mandat de député de Wade et ses avantages avant de retourner au finish quelques litres de carburant. En vain. C’est la raison pour laquelle, nous pensons qu’une telle personne ne peut pas écrire l’Histoire du Sénégal. Nous demandons à l’Etat de lui retirer le projet dans lequel il est en train d’injecter beaucoup d’argent. Car, les livres n’auront aucune crédibilité», soutenait-il deux ans en arrière.

La rédaction de Atlanticactu.com présente ses sincères condoléances à la famille du défunt.

La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents