samedi, 27 avril 2024 20:49

Migrations irrégulières : En 48 heures, près de 1500 sénégalais sont arrivés aux Îles Canaries

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Las Palmas/ Dakar/ Yaye Thioro GUEYE
Le Sénégal se vide de ses bras valides et depuis plus de trois mois, plusieurs milliers de candidats à l’émigration ont réussi à accoster sur les côtés espagnole ou italienne sans compter ceux qui ont choisi la destination des États-Unis en passant par certains pays de l’Amérique du Sud. Dans cette nouvelle traite qui ne dit pas son nom, des milliers de concitoyens ont également perdu la vie. Preuve du drame actuel, entre vendredi et dimanche 22 octobre, quelques 1250 sénégalais sont arrivés sur les îles Canaries.
En tout, 1.243 migrants sont arrivés sur les côtes des îles Canaries depuis samedi, notamment à bord d’une embarcation qui transportait un nombre record de 321 personnes, ont annoncé dimanche les services de secours de l’archipel espagnol situé dans l’Atlantique, au large du Maroc.
Au total, 1.243 migrants ont atteint les îles dans différentes embarcations précaires entre la nuit de vendredi à samedi et la matinée de dimanche, parmi la recrudescence d’arrivées de ces dernières semaines, ont annoncé les services d’urgence sur le réseau social X (ex-Twitter).
Samedi une pirogue en bois a atteint l’île El Hierro avec 321 personnes à son bord, a précisé à l’AFP une porte-parole des services d’urgence. Elles étaient 280 le 3 octobre, précédent record de migrants arrivés aux Canaries dans une seule embarcation.
La chaîne de TV publique TVE a montré des images de l’arrivée au port samedi de l’embarcation colorée, bondée de migrants souriants et saluant autour d’eux.
Ce dimanche, trois pirogues avec à leurs bords 37, 93 et 81 personnes ont sont arrivees à El Hierro et Gran Canaria. Soit 211 personnes, 1243 depuis hier et 3675 arrivées depuis lundi.
Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur espagnol, l’archipel a reçu 23.537 migrants entre le 1er janvier et le 15 octobre, soit près de 80% de plus que sur la même période l’année dernière.
Pendant les deux premières semaines d’octobre, 8.561 migrants sont arrivés, un chiffre record selon les médias espagnols, depuis une précédente crise migratoire, en 2006.
Cette « recrudescence » des arrivées est liée à « la destabilisation au Sahel », a estimé le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska lors d’une visite aux Canaries cette semaine.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents