Annoncée il y’a quelques mois par Atlanticactu, la situation de l’édile de Madina Wandifa prend de jour en jour des proportions inquiétantes. Après les auditions à la DSCOS dans le cadre des lotissements illégaux pour lesquels une bonne partie de ses administrés le poursuit, la plainte pour détournement de deniers publics du Collectif pour la défense des intérêts de Madina Wandifa dont le Procureur de la République de Sedhiou a par sois-transmis, confié l’enquête à la brigade de Bounkiling, une vieille affaire refait surface.
L’information a échappé à la vigilance de tous mais c’était sans compter avec les drones de Atlanticactu qui surveillent régulièrement Madina Wandifa et toutes ces autres communes où les maires ont décidé de faire main basse sur les richesses notamment foncières. C’est le 5 novembre dernier que l’édile de Madina Wandifa a fait à nouveau face aux gendarmes de Bounkiling. Pour cette fois-ci, c’est la plainte No 304 du 25 juin 2020 du sieur Aliou Camara ainsi que quatre nouvelles qui motivaient la présence de celui qui est communément appelé Alkaly chez les pandores.
Selon des sources proches de ce dossier, le Procureur de Sédhiou a ordonné un complément d’information après que le plaignant ait été entendu une première fois. « Le parquet pourrait souhaiter une jonction de toutes ces affaires pour faciliter sa tâche », nous confie la même source qui poursuit, « Le maire très acculé aurait voulu négocier avec les plaignants en leur rétrocédant de nouvelles parcelles mais, c’est quasiment difficile ».
« Effectivement, j’ai déposé une plainte contre Moro Cissé qui occupe une parcelle que j’ai acquise régulièrement depuis 2010. Ce Moro Cissé m’a non seulement déclaré que c’est Malang Seny Faty le maire de Madina Wandifa qui le lui a vendu mais, il m’en a donné les preuves », renseigne Aliou Camara. Très amer, ce dernier ne comprend pas pourquoi on veut leur proposer un arrangement alors que les différents lotissements faits par le maire sont illégaux ».
À raison de 75.000 francs par parcelle vendue alors que les estimations tournent autour de de plus de 4000 parcelles issues des lotissements illégaux, Malang Seny Faty serait assis sur quelques 300.000.000 de francs
Pour Mbaye Cissé du Collectif de Madina Wandifa, « Il existe plusieurs lots issus de différents lotissements et selon des documents en notre possession, le nombre de parcelles vendues dépasserait de loin les 4000 citées ». Et , renseigne M. Cissé, « en estimant le coup d’une parcelle à 75.000 francs même si nous avons des audios où Malang Seny Faty en visite en Espagne, proposait 150.000 francs la parcelle ».
Les affaires continuent de pleuvoir sur les tables du Procureur et du Commandant de la brigade de Bounkiling. D’où cette remarque de notre source, « Si Malang Seny Faty était bien conseillé, il n’aurait jamais dû inventer cette plainte qui a abouti à l’arrestation des contestataires, c’est cela qui a braqué les populations au delà du bradage de leurs terres ». Et renseigne t-il, « On voit de moins en moins des gens afficher leur soutien au maire et aujourd’hui, sa seule garantie reste son mandat de député car, rien que pour le détournement de deniers publics, le mandat de dépôt est irrémédiable ».
« A ce rythme, les heures du maire Malang Seny Faty sont comptées », assène notre source qui nous apprend, « cette affaire est très suivie en haut lieu et tous ceux qui ont essayé d’interférer dans cette affaire ont été rappelés à l’ordre », nous apprend t-il en guise de conclusion.
Cheikh Saadbou Diarra