mercredi, 1 mai 2024 21:53

Bradage foncier : Sindia, Kafountine, Madina Wandifa, Jaxaay, Niaguiss, etc , ces communes dans le viseur du président

Les plus lus

@Atlanticactu.com– On en sait un peut sur les contours de l’entretien entretien entre l’architecte Pierre Goudiaby et le Chef de l’état. Le foncier aura été l’un des sujets phares car Macky Sall souhaitait avoir l’avis d’un œil averti avant de passer à la vitesse supérieure. C’est chose faite depuis quelques jours. Dans un silence de sioux le chef de l’état a instruit les services de renseignements de lui faire une situation exacte de l’état des lieux dans plusieurs communes où la fièvre du foncier est en train de nuire autant que la Covid19. C’est ainsi qu’un accent particulier est mis sur des régions comme Ziguinchor, Sedhiou, Thiès, Dakar et Kedougou.

Pour ceux qui en doutaient encore, le Président de la République a été atteint par cette frénésie de scandales portant notamment sur le foncier. Très atteint par ce bradage qui ne dit pas son nom, Macky Sall a décidé de monter au front pour siffler la fin de la récréation. Le danger que constitue le foncier et les inquiétantes proportions que ces scandales ont atteint, inquiètent d’autant plus que les alertes continuent de s’amonceler sur la table du président.

Déjà la Covid19 a gravement freiné tous les projets présidentiels, le président Macky Sall ne souhaiterait pas que les scandales fonciers enterrent définitivement les espoirs fondés sur son dernier mandat. A défaut de garantir des infrastructures aux Sénégalais, Macky Sall ne voudrait pas laisser un pays en lambeaux du fait de querelles communautaires sous fond de foncier.

Après les alertes suivies des conseils de Pierre Goudiaby Atepa, le Président Macky Sall active les services de renseignements pour avoir une évaluation exacte des dégâts 

Bien auparavant, le président avait instruit le ministre en charge des Collectivités Territoriales et celui de l’intérieur de veiller au respect strict des textes régissant le foncier. Mais, les affaires de Ndingheler, Tivaouane Peul, Bandia, Gueréo, etc … ont précipité les choses au point que Macky Sall a décidé de sanctionner les délinquants. En conseil réduit, le chef de l’état avait annoncé « Je ne peux continuer d’être spectateur tout simplement parce que vous à qui j’ai fait confiance en vous nommant, n’êtes pas en mesure de mettre fin à ces scandales ».

Selon nos sources au niveau de la direction des Renseignements Généraux, « Le président a été très clair en nous confiant cette mission, celle de l’informer sur l’étendue des dégâts, les manquements des différents intervenants de l’administration, les risques réels liés au bradage foncier dans chaque localité ». Mais, poursuivent nos sources, « la plus grande inquiétude du président est la recrudescence des problèmes fonciers en Casamance. Et les informations actuelles n’augurent rien de bon surtout, depuis la défaite lors de la présidentielle de février dernier ».

De nouvelles instructions données au Garde des Sceaux, ministre de la Justice, au Procureur Général, à l’Inspection Générale d’État pour qu’aboutissent tous les dossiers dans lesquels des élus (maires, présidents de Conseil départemental) sont impliqués 

« Je ne protégerais personne et qu’on laisse la justice faire son travail. Je ne tolérerai aucun entrave », aurait tonné le président Macky Sall devant ses hôtes. Et poursuivant devant les cinq personnalités convoquées à cet effet, Macky Sall est sans états d’âme. « J’ai obtenu en Casamance des résultats qu’aucun de mes prédécesseurs n’a obtenu et je ne vais regarder inactif que des maires irresponsables réveillent les démons de la guerre, je préfère me séparer de ceux-là plutôt de voir mon nom associer à une résurgence des hostilités en Casamance ou ailleurs au Sénégal », a tenu à avertir le président de la république.

Une décision saluée par Elhadji Baba Diallo, Conseiller du Président Macky Sall. Selon ce dernier, « C’est inadmissible que des personnes se réclamant du pouvoir puissent se permettre de telles légèretés dans leur gestion. Notre vocation à l’APR est de faire du Sénégal un pays émergent et ces quelques personnes qui ne peuvent rien gagner sans y associer le nom de Macky Sall ne vont pas détruire l’œuvre de toute une vie ». Et de conclure en ces termes, « Le Président tient beaucoup à la région de la Casamance, pour preuve, tous ces projets et programmes qui y sont développés ».

 « Pour reconquérir la Casamance, le Président Macky Sall compte mettre l’accent sur la bonne gouvernance et surtout mettre fin au sentiment d’injustice sociale. Tous les élus impliqués dans des scandales seront poursuivis », renseigne notre source en service dans une direction régionale des Renseignements Généraux.

Compte tenu de sa volonté de ramener une paix définitive en Casamance, le président de la république qui peut se targuer d’avoir obtenu une accalmie depuis 2012, ne compte pas échouer à mi parcours. Et pour cela, « Partout où il y’a un scandale, faites-en sorte que les fautifs soient poursuivis et ceux dont les dossiers sont déjà pendants devant la justice, accélérez le processus », tels sont les directives présidentielles.

C’est ainsi, nous révèle notre source, « Mes collègues et moi-même sommes sur le terrain pour avoir des éléments d’appréciation à remettre au président. A Sedhiou, Ziguinchor par exemple, nous avons rencontré les autorités administratives et ces dernières nous ont bien documentés sur les scandales fonciers du Cap Skiring, de Madina Wandifa, de Tenghory, Bignona, Niaguiss, de Bacoum (Sedhiou) où l’administration est accusée d’avoir détruit des hectares d’anacardiers pour une centrale électrique fictive ».

Les maires Victor Diatta de Kafountine, Malang Seny Faty de Madina Wandifa, Tombong Guèye poursuivis par leurs administrés feront face à la justice 

Le « laboratoire présidentiel » travaille à renverser la tendance après la cuisante défaite de février 2019 devant Pastef. D’ores et déjà, Atlanticactu peut vous certifier que certains élus mouillés dans des scandales fonciers, détournement de deniers publics, etc subiront la terrible loi du sabre de Macky à Sall pouvant aller jusqu’à des délégations spéciales dans certains cas.

D’ores et déjà, les maires comme Tombong Guèye de Diembéring, Victor Diatta de Kafountine, Malang Seny Faty de Madina Wandifa, Libasse Diémé de Tenghory, qui sont poursuivis par leurs administrés, feront bientôt face au glaive de la justice.

« Le Président Macky Sall a décidé de s’impliquer personnellement pour que cesse ce pillage dés richesses des communautés », affirme notre source.

Cheikh Saadbou Diarra (Atlanticactu.com)

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents