vendredi, 26 avril 2024 00:30

La situation sécuritaire en Centrafrique s’est gravement dégradée ces derniers jours (Minusca)

Les plus lus

@Atlanticactu.comDans un communiqué, la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a déploré la montée des violences ces derniers jours, avec les attaques des groupes armés notamment à l’ouest du pays.
« La situation sécuritaire, humanitaire et des droits de l’homme se détériore au jour le jour en RCA », a déploré, mercredi, le porte-parole intérimaire de la MINUSCA, Théophane Kinda, qui explique que  la situation sécuritaire en Centrafrique s’est gravement dégradée ces derniers jours notamment à l’ouest du pays suite à des attaques de groupes rebelles.
C’est donc dans cette confusion que,  cette semaine, « la MINUSCA a documenté 14 incidents d’abus et de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire ayant affecté au moins 50 victimes. La préfecture la plus touchée est la Ouaka avec deux incidents affectant 23 victimes et l’Ouham avec quatre incidents affectant 15 victimes ».
Suites à ces attaques des groupes armés contre les civils, la force de l’ONU en RCA a indiqué qu’elle a renforcé le dispositif sécuritaire et plusieurs unités ont été déployées dans les zones concernées afin de circonscrire ces violences et protéger les populations.
Deuxième pays le moins développé au monde selon l’ONU, la Centrafrique est, depuis 2013, le théâtre d’une crise politique et militaire majeure. La guerre civile a permis à des groupes rebelles de prendre le contrôle de nombreux territoires.
La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents