samedi, 27 avril 2024 00:49

Sénégal : l’Union des commerçants condamne les heurts entre partisans de l’opposition et du pouvoir

Les plus lus

L’Union nationale des associations de commerçants, d’opérateurs et investisseurs du Sénégal (Unacois Yessal/Ziguinchor) a condamné mercredi les heurts qui ont opposé lundi des partisans de l’opposant Ousmane Sonko et des membres du parti présidentiel.
Les heurts qui ont fait au moins six blessés dont deux grièvement ont eu lieu lundi au moment où l’opposant Sonko, candidat déclaré à la mairie de Ziguinchor (ville du sud-ouest du Sénégal au bord de la Casamance), était en réunion avec des membres de la section régionale de l’Unacois Yessal au siège de celle-ci.
« La violence que nous avons observée lundi, occasionnant des blessés de tous bords, n’avait ni motif, ni mobile raisonnable. L’Unacois Yessal /Ziguinchor tient à condamner vigoureusement ce recours à la violence qui n’honore aucunement notre démocratie », a déclaré la structure dans un communiqué signé par son président Manoumbé Seck.
« Recevoir une autorité quelle que soit son appartenance, de surcroît un fils de la localité, ne peut justifier une telle attitude de violence », souligne le texte précisant que la rencontre portait sur « des aspects purement économiques ».
Ousmane Sonko a accusé mardi les sympathisants de Doudou Kâ, un responsable du parti présidentiel dans la localité d’avoir été à l’origine des heurts.
« Le sieur Ousmane Sonko est venu faire de la provocation devant ma maison en bloquant l’entrée », a rétorqué Kâ, quelques heures après, dégageant ainsi toute responsabilité.
Ces actes de violences physiques interviennent à trois mois des élections Locales (23 janvier 2022) pour lesquelles Sonko et Kâ ont déclaré leur candidature pour la mairie de Ziguinchor.
« Nous saisissons cette occasion pour lancer un appel au calme, à la retenue et exigeons plus de sérénité de la part des acteurs non sans oublier de préciser que la Casamance continue de souffrir à cause de la crise qui n’a pas encore trouvé une solution définitive », a ainsi exhorté l’Unacois Yessal.
Avec AA.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents