jeudi, 25 avril 2024 17:30

Installation du Haut Commandant de la gendarmerie : le Général Moussa Fall liste ses priorités et oublie les nervis

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Le successeur du Général de Corps d’armée Jean Baptiste Tine a été installé ce jeudi dans ses nouveaux habits de Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice Militaire. Une cérémonie particulière qui s’est tenue à la Caserne Samba Diery Diallo devant un parterre d’officiers, sous-officiers des différents corps militaires, paramilitaires et autorités civiles. Une occasion pour le Général Moussa Fall de décréter la fin du trafic de bois, vol de bétail, terrorisme, la coupe illicite de bois, la criminalité transfrontalière…., oubliant au passage la présence des nervis 

Pour de nombreux citoyens, l’avènement du Général Moussa Fall à la tête de la gendarmerie nationale allait permettre d’y voir clair dans la présence incompréhensible des nervis durant les manifestations et lors des déplacements du président de la République. En plus, la lutte contre le racket sur les routes, qui avait jadis été dénoncé par le Général Fall au moment où il dirigeait la gendarmerie territoriale, était attendu par les chauffeurs et  transporteurs. Mais, dans son premier discours, le nouveau Haut Com de la marée chaussée a fait l’impasse sur les deux sujets à la grande surprise de plusieurs citoyens.

Par contre, tout en ignorant les deux faits d’actualité, le Général Moussa Fall a averti les potentiels délinquants et autres adeptes des troubles de l’ordre public. Dans son allocution, le remplaçant du général Jean Baptiste Tine dit d’emblée que « sans ordre républicain, il n’y a ni sécurité, ni liberté. Cet ordre, ce sont les forces de défense et de sécurité qui l’assurent. La gendarmerie fait partie intégrante de ces forces, chargée de veiller sur les institutions républicaines et la stabilité de l’Etat ».

« l’effort final recherché, est le renforcement de la défense et le recul des violences, ainsi que des incivilités dans notre zone de responsabilité. Ainsi, tous les échelons opérationnels, devront-ils s’attaquer résolument aux violences urbaines et rurales, aux voleurs de bétail, à la coupe illicite de bois, à l’extrémisme violent à la criminalité transfrontalière et organisé, à la cybercriminalité, au trafic de drogue et darne à l’insécurité routière, mais aussi et surtout, concourir à faire de notre pays un sanctuaire à l’abris de la menace terroriste. Notre stratégie d’action répond aux attentes des populations et des autorités, à s’appuyer sur la prévention, l’anticipation, la détection et l’intervention », a conclu Moussa Fall qui préside désormais aux commandes de la gendarmerie nationale.

Cheikh Saadbou DIARRA

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents