@Atlanticactu.com — C’était un secret de polichinelles de dire que ce n’était pas le parfait amour entre Umaru Embalò et le président Alpha Condé. Les deux hommes ont cessé de s’apprécier depuis que la Cedeao avait confié au chef d’état guinéen le dossier de réconciliation de sa voisine en cherchant un Premier ministre de consensus en vue de permettre la tenue d’élections législatives et présidentielle. Umaru Embalò avait effectué un forcing, aidé par certains chefs d’état, pour obtenir le poste alors qu’il n’était pas le choix le plus indiqué.
Mais, fait insolite, le « général » qui avait quasiment traité Alpha Condé, réélu pour un troisième mandat contesté, d’auteur de coup d’état. Un crime de lèse-majestés pour le Prac qui a toujours des doutes sur le parcours et les vraies visées du « nain de Bissau ». Bref, contre toute attente, Umaru Embalò a décidé de s’impliquer personnellement auprès de la junte pour obtenir la libération du président guinéen actuellement en détention dans un lieu inconnu.
Les réactions des hommes d’États et des personnalités se multiplient depuis le putsch de l’armée du 05 septembre dernier en Guinée pour exiger la libération du président Condé et le retour à l’ordre constitutionnel. C’est dans ce concert de protestations que le « Général » UMARU SISSOCO EMBALLO , qui a certes été en désaccord diplomatique avec des relations des plus heurtées avec le régime de Conakry ,se dit préoccupé par la situation que traverse son homologue et fait preuve de solidarité . Dans une sortie chez nos confrères de jeune Afrique , il réaffirme son soutien et demande la libération de l’ex-président Alpha Condé « on ne s’aimait pas , mais je suis consterné par ce qui est arrivé , les images qui ont circulées ne sont pas acceptables et cela m’attriste , nous étions en désaccord sur presque tout, mais il est mon grand père » confie-t-il.
« Je fais tout pour qu’on sorte Alpha de là (…) », selon Umaro Sissoco Embaló et d’insister sur le point suivant qui est apparemment l’objet de l’implication du « général » qui a été l’un des premiers à être contacté par le lieutenant-colonel Doumbouya. « Alpha Condé doit signer sa lettre de démission », a-t-il conclu