samedi, 27 novembre 2021 23:47

Guinée : arrivée d’une mission diplomatique de la CEDEAO à Conakry

Les plus lus

Une mission diplomatique de haut niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), est arrivée vendredi à Conakry pour rencontrer les putschistes guinéens qui ont pris le pouvoir dimanche dernier, a constaté un correspondant de Xinhua.

Composée d’une dizaine de personnalités de l’institution sous-régionale, elle a été accueillie à l’aéroport international de Conakry par des officiers militaires, envoyés par les autorités militaires du pays.

Sans dire mot à la presse, la mission de la CEDEAO, escortée, s’est immédiatement dirigée vers le siège du Comité national de rassemblement et de développement (CNRD), dirigé par le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya, chef des putschistes.

Selon des sources proches de la représentation résidente de la CEDEAO en Guinée, cette mission d’évaluation de la situation guinéenne va s’entretenir avec les autorités militaires de Conakry sur la situation sociopolitique qui prévaut en ce moment dans le pays, avec le renversement du régime du président Alpha Condé.

Après la prise du pouvoir par un coup de force le 5 septembre, la conférence des chefs d’Etats de la CEDEAO, réunie en session extraordinaire le 8 septembre, a réaffirmé son opposition sans réserve à tout changement politique par des moyens non constitutionnels et condamné, avec la plus grande vigueur, ce coup de force.

Tout en exigeant le respect de l’intégrité physique du président déchu Alpha Condé et sa libération immédiate et sans condition, la conférence des chefs d’Etat de la sous-région a demandé le retour immédiat à l’ordre constitutionnel.

A cet effet, la conférence a décidé la suspension, avec effet immédiat, de la Guinée de toutes les instances de la CEDEAO et l’envoi immédiat d’une mission de haut niveau de la CEDEAO à Conakry pour évaluer la situation.

Avec Xinhua

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents