lundi, 29 avril 2024 04:09

Guinée Bissau : Le fils d’un ancien Chef d’État arrêté aux États-Unis pour trafic international de drogue

Les plus lus

Guinée Bissau
Atlanticactu/ New-York/ Maïmuna Djalò
De nouveau la Guinée Bissau refait parler d’elle…tristement avec cette information de la presse allemande qui révèle que le fils d’un ancien président guinéen, a été arrêté aux États-Unis pour suspicion de trafic de drogue. Malam Bacai Sanhá Júnior puisqu’il s’agit de lui, a avoué vouloir instaurer un régime plus favorable au trafic de drogue en Guinée-Bissau.
Une fois de plus, un citoyen bissau-guinéen devient le « protagoniste » d’une affaire de trafic international de drogue. Il s’agit de Malam Bacai Sanhá Júnior, connu en Guinée-Bissau sous le nom de « Bacaizinho », fils de l’ancien président de la Guinée-Bissau, décédé en 2012. Bacaizinho a été arrêté en 2022 par des agents anti-drogue américains et attend son procès dans une prison du Texas.
Des témoins entendus par un tribunal d’Etat américain allèguent que Bacaizinho aurait été impliqué, pendant de nombreuses années, dans le trafic international de cocaïne, d’héroïne, d’armes et d’autres marchandises.
De plus, ils affirment qu’il a été l’un des protagonistes de la tentative de coup d’État du 1er février 2022. Soi-disant, l’idée serait de déposer Umaro Sissoco Embaló et de transformer le pays en un État plus ouvert au trafic de drogue.
De la Guinée-Bissau à Francfort, les connexions secrètes entre Malan Bacai Sanhà et la Ndangretha sicilienne
L’enquête a été menée par un groupe de journalistes allemands du journal Frankfurter Allgemeine Zeitung et de la télévision publique MDR, qui ont recueilli diverses preuves, auxquelles DW a également eu accès : tous les éléments recueillis conduisent à la conclusion que Malam Bacai Júnior – qui en dans le passé, il a été conseiller de plusieurs dirigeants de Guinée-Bissau et même de son propre père – il a voyagé plusieurs fois avec un passeport diplomatique de la Guinée-Bissau à Francfort, en Allemagne, où il aurait rencontré des membres de la Ndrangheta, la mafia calabraise, qui contrôle le trafic de drogue de cocaïne.
Les agents anti-drogue américains, du département DEA, suivaient les traces de Bacai Júnior depuis des années. Plusieurs conversations entre Bacai Júnior et des clients, ainsi qu’avec des agents infiltrés de la DEA, ont été interceptées et transcrites pour étayer les accusations portées contre le fils de l’ancien président guinéen.
Bacaizinho et le trafic de drogue derrière la tentative de coup d’Etat du 1er février 2022 ?
Des documents officiels recueillis par des journalistes indiquent également que Bacaizinho pourrait avoir été impliqué dans la tentative de coup d’État du 1er février 2022, selon David Klaubert, rédacteur en chef du journal Frankfurter Allgemeine Zeitung , qui a enquêté en détail sur l’affaire.
« Malam Bacai Júnior a dit à plusieurs reprises qu’il était impliqué dans la tentative de coup d’État et qu’il poursuivrait avec l’ambition d’assumer un jour la présidence de la Guinée-Bissau pour installer un gouvernement plus favorable au trafic de drogue », explique le journaliste. « Malam Bacai Júnior a même dit aux agents secrets qu’il était lui-même l’un des meneurs de la tentative de coup d’État de février 2022 », ajoute Klaubert.
À l’époque, le président Sissoco Embaló avait précisé aux médias que les agresseurs auraient été des personnes liées au trafic de drogue : « Ce coup d’État a aussi la connivence de personnes qui font l’objet d’enquêtes dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue. les personnes impliquées sont sur la liste d’enquête pour trafic de drogue. J’avais déjà la notion qu’il y avait un prix à payer. Le combat continue ! », a déclaré Sissoco au lendemain de l’attentat.
Le chef de l’État guinéen n’a présenté aucune preuve, mais les informations contenues dans le processus qui se déroule aux États-Unis indiquent que les déclarations de Sissoco Embaló pourraient être liées à l’affaire Bacaizinho.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents