dimanche, 5 mai 2024 19:10

France : Après la mort du jeune Nahel à Nanterre, des violences éclatent dans plusieurs villes

Les plus lus

France
Atlanticactu/ Nanterre/ Marie Pierre Dupuy
La mort de Nahel provoquée par des tirs de policiers sur sa voiture, sont à l’origine de manifestations violentes dans plusieurs villes françaises. Mieux, la presse française craint désormais un « embrasement ». Après le drame, des violences ont émaillé une partie de la nuit à Nanterre. Des tensions ont éclaté entre habitants et forces de l’ordre au Vieux-Pont, un quartier de cette ville populaire de l’Ouest parisien. La vive émotion suscitée par ce fait divers a entraîné une série de réactions.
De nombreux incidents ont furtivement eu lieu dans des communes des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis, avec des tirs de fusées d’artifices nourris, des véhicules ainsi que des poubelles incendiés. La préfecture de police a fait état de 16 interpellations peu après minuit. Dans l’Essonne, un groupe de personnes a mis le feu à un bus vers 21h00 après avoir fait descendre les passagers à Viry-Châtillon, a-t-on appris de source policière.
Selon un bilan de 23h50 fourni par la préfecture: « En fin de journée ce mercredi une cinquantaine d’individus ont incendié des véhicules et des poubelles à proximité de la place Abbal dans le quartier de la Reynerie. Ils s’en sont pris aux forces de l’ordre intervenant en protection des sapeurs-pompiers appelés sur les lieux pour éteindre les différents foyers d’incendie, par des jets de projectiles et des tirs de mortiers.
Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes afin de les contenir. Le face-à-face place Abbal a rapidement cessé. Quelques groupes de jeunes ont ensuite circulé de façon erratique dans le quartier du Mirail, en étant régulièrement dispersés par la police.La situation est actuellement en voie d’apaisement, mais reste sous vigilance.»
Tout est parti d’un policier accusé d’avoir tiré sur un automobiliste de 17 ans mardi à Nanterre en raison d’un refus d’obtempérer. Il a été placé en garde à vue après la mort du jeune homme. Dans un premier temps, des sources policières ont affirmé que le véhicule avait foncé sur les forces de l’ordre. Mais une vidéo circulant sur les réseaux sociaux remet en cause cette version.
Quelque 2.000 policiers et gendarmes sont mobilisés mercredi soir en banlieue parisienne, notamment dans les Hauts-de-Seine, pour prévenir de nouvelles violences urbaines en réaction à la mort d’un jeune automobiliste tué à Nanterre par la police, a annoncé Gérald Darmanin.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents