vendredi, 22 novembre 2024 10:47

Gambie : Saisie record de faux médicaments et 500 kg de Haschich (Photos)

Les plus lus

La police gambienne vient de mettre fin à un trafic international de drogue entretenu par une société de pêche mauritanienne établie à Banjul. Les agents anti-narcotics gambiens ont fait une saisie de drogue de 500 kilogrammes de haschich ainsi qu’une importante quantité de faux médicaments. L’opération a conduit à l’arrestation des ouvriers locaux de l’entreprise mais, le propriétaire de ladite société n’a pas été inquiété du fait de ses relations, a appris Atlanticactu.

La Gambie qui était l’un des champions de la lutte anti drogue, tend de plus en plus pour devenir une plaque tournante de la drogue pour les trafiquants de cocaïne. Le haschisch une drogue dure en provenance du Maroc est fréquemment acheminée vers le pays et réexpédiée vers l’Europe. Pour dissimuler leur sale besogne, les trafiquants utilisent des caisses-palettes qui normalement destinées à l’exportation du poisson pour y dissimuler la drogue.

Lors de cette opération, les policiers gambiens malgré les pressions de leur hiérarchie qui étaient informés de ce trafic depuis plusieurs mois, sont passés à la vitesse supérieure. Ainsi, ce samedi, les hommes du commissaire du DELAG, Malout Faal, qui a dirigé l’opération, ont fait irruption dans les locaux de la société de pêche. Ils étaient accompagnés des officiers de renseignement JC Faye et Lamin Sanneh, qui ont tenu participé au déroulement de l’opération.

500 kg de Hashich et plusieurs faux médicaments ont été trouvés sur place. Des employés qui confectionnaient les colis sont arrêtés mais le DG de l’entreprise n’a pas été inquiété 

Si les agents anti Narcotics ont reuss une belle opération, il existe un hic. Le ressortissant mauritanien, propriétaire de la société de pêche n’a pas été arrêté. Selon des confidences de certains agents, « Il serait un ami proche de Lamin Gassama, directeur des enquêtes, des frontières et des analyses au DELAG ».

Mieux, indiquent ces sources, « les policiers, qui avaient monté et réussi cette opération de trafic de drogue, ont été écartés des enquêtes. Et seul, le directeur Lamin Gassama s’occuperait de l’enquête sur la saisie de drogue que nous avons rapidement médiatisée ».

La valeur marchande des drogues de haschich saisies est estimée à 3,5 millions de dollars. Une partie de la drogue saisie aurait déjà été envoyé en Europe depuis le début du mois de décembre à travers le même stratagème

Les affaires liées à la saisie de cocaïne sont souvent de plus en plus réglées à l’amiable en Gambie, l’un des pays les pauvre d’Afrique de l’Ouest. La dernière en date est la saisie de plusieurs kg de cocaïne dans le supermarché d’un citoyen libanais. Les trafiquants sont rarement poursuivis. Des agents corrompus exigeraient des pots-de-vin de la part des trafiquants,  empochant des millions au passage.

La crainte des policiers de l’unité Anti Narcotics est de voir cette dernière saisie de drogue du DELAG finir comme les cas précédents. La non arrestation de l’homme d’affaires mauritanien qui est l’épicentre de l’affaire de drogue ne va pas arranger les choses.

Nos tentatives de faire réagir le directeur des enquêtes Lamin Gassama sont restées vaines.

Amsatou Barrow 

 

Plus d'articles

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents