vendredi, 29 mars 2024 00:54

Gambie : « Protocole de Malabo », les preuves que Adama Barrow taille bavette avec Yaya Jammeh

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Il y’a quelques jours, certains médias prétentieux avaient jugé utile de démentir l’information relayée par Atlanticactu et qui faisait état de négociations entre l’actuel président gambien Adama Barrow et son prédécesseur Yaya Jammeh actuellement en exil en Guinée Équatoriale, les preuves de ce deal qui a démarré à Mongomo, la ville natale du président Théodore Obiang Nguema sont actuellement visibles dans les coins et recoins de la Gambie.
Depuis quelques jours, les  partisans de l’ancien dictateur au pouvoir font le tour des artères du pays pour montrer la restitution par le président Adama Barrow des véhicules jadis saisis. Des dizaines de véhicules du parti qui ont été saisis par le gouvernement Barrow dès les premières heures de son magistère en attendant les résultats de la Commission Janneh, sont actuellement entre les mains de l’APRC. Le parti de Yaya Jammeh bénéficie par ailleurs de nouveaux véhicules tout neuf et d’une mirobolante enveloppe financière octroyée par Adama Barrow himself.
Il y a quelques semaines, au retour du voyage du président Barrow en Guinée , l’un des hauts responsables du parti avait annoncé un accord de consensus entre l’APRC et le gouvernement du président Adama Barrow pour restituer au moins des véhicules au parti au milieu des rumeurs d’une alliance politique.
Les véhicules étiquetés «APRC Back To State House 2021» sont à la mode sur les réseaux sociaux et sont visibles à tous les coins de la Gambie. Mais, pour les gambiens, le retour de Yaya Jammeh est plus qu’une nécessité même s’ils savent que Barrow ne pourra pas désobéir à son mentor et « grand frère » sénégalais 
En évoquant les dessous des entretiens entre les présidents Adama Barrow et Alpha Condé au tout début du mois de juin dernier, le porte-parole du gouvernement gambien,  Ebrima Sankareh avait pondu un communiqué pour démentir une quelconque négociation pour le retour éventuel de l’ex dictateur. Ce que Ebrima Sankareh n’a pas voulu dire, c’est que le président Alpha Condé sollicité par le locataire de la State House, avait câblé Yaya Jammeh depuis sa retraite de Mongomo pour lui faire cas du désir de son successeur de le supporter pour un second mandat.
Selon nos sources à Conakry, Jammeh n’aurait pas varié dans ses propos. Il a exigé que ses biens et ceux de ses proches lui soient rendus dans un premier temps et que les poursuites contre son régime soient classées en attendant que la justice gambienne qui est souveraine se prononce sur les supposés crimes qu’il aurait commis. Une fois de retour à Banjul, le président Adama Barrow a reçu les dirigeants de l’APRC, le parti de l’ex dictateur pour évaluer les dommages subis depuis la chute de leur leader.
Si au Sénégal, c’est le « Mbourok Sow » qui désigne l’alliance inattendue entre Idrissa Seck de Rewmi et Macky Sall, en Gambie le président Adama Barrow fait feu de tout bois pour réussir une entente avec Yaya Jammeh, seul gage d’un second mandat en décembre prochain. Franchira t’il le pas pour annoncer officiellement le retour de l’ex dictateur ? 
Pape SANÉ 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents