jeudi, 25 avril 2024 14:31

Gambie : Acculé par « Three Years Jotna », Adama Barrow déclare « Je battrais les records de longévité de Jammeh et Jawara »

Les plus lus

Déclaré président en 2017 après que le président Yaya Jammeh ait reconnu sa défaite avant de la contester, Adama Barrow avait promis aux gambiens de faire un mandat de transition de 3 ans et d’organiser des élections. Entre temps, le poulain de Usainou Darboe leader de la Union Democracy and Progress (UDP) a changé d’avis. Comme son homologue sénégalais qui avait fait la même promesse en 2012, le Président Barrow clame son respect pour la Constitution qui lui impose un mandat de 5 ans.

Après avoir fait du Wakh Wahète le chef de l’exécutif gambien ne compte pas se limiter à ce mandat contesté de partout. En effet, recevant à State House une délégation de la région de Basse, il a déclaré « que son intention était de battre un record de longévité et de développement qui dépasserait tout ce qui a été fait durant les 50 ans de ses deux prédécesseurs.

La délégation, composée de citoyens et militants de Basse, était à la State House le dimanche 15 mars 2020 pour rendre une visite de courtoisie au président Barrow et lui présenter une feuille de route pour le développement de Basse et de la région de l’Upper River dans son ensemble. .

La délégation a également présenté l’idée du processus en cours pour créer un groupe appelé Basse Development Initiative, dont la tâche principale est d’élaborer, entre autres, un schéma directeur pour le développement de Basse. Un tel plan couvrira un marché central pour la Basse, les infrastructures routières, l’autonomisation des jeunes et le développement des entreprises.

La délégation de Basse apporte son soutien indéfectible au président Barrow et exhorte les gambiens à se ranger derrière son projet de société

Très en verve face à ses militants qui qui lui promettent déjà la victoire, le Président Adama Barrow leur a assuré que
Basse et l’Upper River Region sont sa région d’origine. Et par conséquent, son objectif est de laisser un héritage qui fera passer la région de la marginalisation à un centre commercial et d’affaires qui servira d’exemple à d’autres régions du pays.

Et dans ses habits de candidat à la prochaine présidentielle, Adama Barrow dira à l’assistance, « Ce que j’ai fait à l’URR pendant les trois ans est déjà sans précédent comparé aux cinquante ans d’histoire de la Gambie indépendante. Mon objectif est de faire dans dix voir quinze ans ce que les anciens présidents Jawara et Jammeh n’ont pas été en mesure de faire pendant leur mandat ».

Les autres orateurs de la cérémonie étaient le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hadrammeh Sidibeh, ministre du Tourisme et de la Culture, Hamat Bah; M. Modou Lamin Baldeh, Binta Baldeh, Fatou Kandeh, Hassan Jallow, Hamed Jago et Batchilly. Ils ont tour à tour demandé à la délégation de voter et faire voter la prochaine constitution proposée par le Président Barrow et lui permettre de faire plusieurs mandats.

À leur avis, cela fournira un complément solide et un soutien à la vision du président Barrow pour le développement de leur région.

Amsatou Barrow

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents