vendredi, 19 avril 2024 17:09

Exclusivité : La Marine Gambienne intercepte 6 chalutiers pour pêche illégale

Les plus lus

La marine gambienne a procédé à l’interception ce mercredi de six navires de pêche. Ces chalutiers qui battaient pavillon sénégalais, chinois, gambiens sont pris en train de pêcher  illégalement dans les eaux gambiennes, selon les Forces armées gambiennes (GAF). L’arraisonnement concernait quatre navires chinois, un gambien et un chalutier sénégalais. Les pêcheurs et protecteurs de la nature ont néanmoins demandé au gouvernement de mettre en place des mécanismes de contrôle plus actifs tout en félicitant la marine pour la surveillance et l’arrestation des braconniers.

Les opérations de la marine gambienne concernant la surveillance côtière et la zone de protection des pêches, sont devenues régulières. Depuis que le gouvernement de la Gambie a publié une réglementation sur le COVID-19 qui comprend la fermeture des frontières du pays, tant maritimes, aériennes que terrestres dans le but de réduire la propagation de la maladie virale, la marine gambienne a intensifié les patrouilles et la surveillance le long des eaux du pays.

Ainsi , la marine gambienne durant ces mois d’octobre à novembre 2020 a fait des progrès importants contre la pêche illégale, six arrestations majeures ayant été exécutées au cours de différentes patrouilles dans les eaux du pays.
La Marine, lors de deux incidents distincts, les 6 et 29 octobre 2020, a procédé à des arrestations sur deux navires différents pour pêche dans une zone interdite. Les navires étaient SUPER FLY 1 et BETTY (DAK 709).

Des navires chinois ayant des licences de pêche du Sénégal continuent ne respectent pas la réglementation en vigueur. Et pour y mettre fin, les autorités gambiennes et sénégalaises doivent unifier leurs efforts

Dans une activité similaire le 4 novembre 2020, la marine gambienne en collaboration avec le département des pêches et Sea Shepherd a mené une surveillance côtière conjointe et une protection des pêches au cours de laquelle quatre arrestations ont été exécutées pour pêche dans la zone interdite. Les navires étaient trois chalutiers chinois, marqués: F / V GORDE 105, F / V GORDE 106 et F / V GORDE 107. Le 7 novembre 2020, l’équipe d’arraisonnement à bord du Sea Shepherd a arrêté le F / V FINSI WANG en possession de filets de pêche interdits.

Six navires de pêche ont été arrêtés au cours de la période dont un Gambien, un navire sénégalais et quatre navires chinois. Ils sont tous actuellement amarrés à la jetée du port, sous la responsabilité des gardes côtes. La marine gambienne continuera de collaborer avec les organismes compétents dans le but de protéger les eaux territoriales du pays conformément à la Constitution, a précisé le chef de la Marine.

Amsatou Barrow 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents