vendredi, 22 novembre 2024 11:54

Exclusivité-Gambie : Yaya Jammeh « autorisé » à venir se recueillir sur les tombes de ses parents

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Le « Protocole de Malabo » du nom de l’accord secret négocié depuis plusieurs mois entre l’ancien président de la Gambie Yaya Jammeh et son successeur Adama Barrow commence à prendre forme. Sous la supervision du président Alpha Condé et comme partie garante, Théodore Obiang, le chef d’état Équato-guinéen, les derniers actes viennent d’être validés avec à la clé le premier séjour de l’ex dictateur en terre gambienne depuis sa chute en 2017. Yaya Jammeh se rendra bientôt en Gambie pour se recueillir sur les tombes de ses parents, a appris Atlanticactu auprès d’une source des services de renseignement gambiens.

Yaya Jammeh en Gambie ! C’est l’une des mesures fortes prises à l’issue des négociations entre l’ancien président et son successeur qui ne sont jamais rencontrés. Malgré cet impair dans une république, le président Adama Barrow n’a cessé depuis près de deux années à nouer le fil du dialogue surtout après sa volonté de prolonger son bail à la tête de Gambie. Abandonné par les ténors de la forte coalition qui l’avait mené au pouvoir en 2017, Adama Barrow dont le sort semble lié à celui de Yaya Jammeh, œuvre pour une nouvelle coalition avec l’APRC qui malgré la chute du dictateur, constitue le parti le plus fort en Gambie.

Si Jammeh est devenu aussi incontournable au point que malgré les crimes supposés qui lui sont imputés, c’est parce que le magistère de Adama Barrow a été ponctué par une mal gouvernance, un accaparement des richesses par le clan Barrow et surtout l’insécurité devenue un cauchemar pour les gambiens assommés par les crimes régulièrement commis depuis le départ de Jammeh qui avait réussi pendant son magistère de 22 ans à faire de la Gambie l’un des pays les plus sûrs de l’Ouest africain.

 « Pour le moment, l’ancien président est autorisé à venir se recueillir sur les tombes de ses parents et s’entretenir avec quelques uns de ses proches », nous révèle notre source dont le service est chargé de prendre toutes les dispositions sécuritaires pour le séjour de Yaya Jammeh

Les préparatifs pour le retour de Yaya Jammeh sont visibles du côté de Kanilaï où lePalaisvest en train de subir un vrai lifting. Combien de temps restera t-il en Gambie? Quelles sont les garanties offertes à l’ex président ? Des questions qui taraudent les gambiens pressés de revoir Jammeh fouler la terre natale 

Du côté de l’APRC, « Nous avons toujours exigé le retour de Jammeh comme le stipule les accords signés en 2017 et garants par la Cedeao, l’ONU et l’Union Africaine. C’est un premier pas et nous espérons que le président Adama Barrow respectera ce qu’il a convenu avec son homologue guinéen Alpha Condé », a déclaré Abubakar Jarju, l’ancien président des jeunes de l’APRC. Et ce dernier d’annoncer « Barrow nous a restitué quelques voitures et une importante somme d’argent mais nous attendons de lui qu’il mette fin à son cirque de commission d’enquête ».

Les premières rumeurs d’un prochain retour de Yaya Jammeh ont démarré depuis bientôt deux semaines quand le président Adama Barrow a décidé de rembourser l’APRC , la formation de l’ex homme fort de Kanilaï des véhicules 4X4 et une importante somme d’argent. Le successeur de Jammeh venait d’honorer l’une des premières exigences de l’ancien président, à savoir la restitution de ses biens et ceux de ses proches. Cette décision fait suite aux engagements de Adama Barrow à son homologue guinéen Alpha Condé où il s’était rendu en juin dernier. Pour rappel, le président Condé qui n’a jamais caché sa proximité avec Yaya Jammeh a été l’un des artisans du départ de ce dernier de la Gambie et de l’intronisation d vainqueur déclaré à la présidentielle d’octobre 2916.

 « No comment », du côté de la State House. Tout au moins, un des responsables de la communication a consenti à nous dire « Mais Yaya Jammeh est un gambien et rien ne s’oppose à ce qu’il revienne chez lui ». D’autre part, la Trrc est priée de garder son rapport jusqu’à sine die 

Mais ce qui a mis la puce à l’oreille de la plupart des observateurs, c’est la volonté de Adama Barrow de retarder le plus longtemps possible la publication du rapport de la TRRC qui enquêtait sur les crimes commis par Yaya Jammeh et ses proches depuis 1994. Et malgré les pressions de la société civile et des présumées victimes de Yaya Jammeh, le président Barrow ne veut pour le moment pas entendre parler de rapport.

Pour preuve, la TRRC a reporté la soumission du rapport au Président Barrow, après avoir eu une réunion improvisée avec le ministre de la Justice Dawda Jallow. Ce dernier aurait pesé de tout son poids sur Essa Faal le président de la commission d’enquête pour ranger le rapport dans les tiroirs en attendant une meilleure occasion. La Truth, Reconciliation and Reparations CommissionTRRC) a tenu à faire une déclaration dans ce sens. 

Selon Essa Faal, la Trrc a décidé de ne plus poser d’actes officiels si à la date du 30 juillet elle ne rencontre pas le président Adama Barrow pour lui soumettre ses conclusions sur les violations des droits humains et les abus du règne de 22 ans de l’ancien président Yahya Jammeh.

 Car,  la fin du mandat de la TRRC est dans quelques semaines.

Cheikh Saadbou DIARRA

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents