@Atlanticactu.com – Pour les militants de la « lionne du Sud » qui attendaient l’annonce d’une candidature de leur égérie dans les communes de Ziguinchor ou Bignona, ça été une véritable déception d’apprendre que la ministre Aminata Assome Diatta sera sur la ligne de départ des locales à Keur Massar. Du fait de la forte concurrence et des ambitions démesurées pour certains responsables de l’APR, Aminata Diatta pour éviter d’être assommée politiquement, a préféré des terreaux plus fertiles à son projet qui peine à prendre forme dans la région de Ziguinchor.
Coup dur pour les souteneurs de Aminata Assome Diatta dans les départements de Ziguinchor et Bignona où pendant des années, ses militants se sont investis corps et âmes pour imposer le leadership de la seule ministre ziguinchoroise du gouvernement nommée après la cinglante défaite de Macky Sall lors de la présidentielle dernière. Contre toute attente, la présidente du mouvement Jappo akk Assome dont «Le seul objectif c’est de renforcer l’Apr et Bby dans la Casamance … », vient de déclarer sa candidature à la candidature pour la maire de Keur Massar Nord.
C’est en marge de la journée de concertation qu’elle a organisée hier samedi que là ministre du commerce a fait l’’annonce à Keur Massar. Aminata Assome Diatta est visiblement la première grosse pointure de la majorité présidentielle à avoir levé le voile sur son ambition d’être la première magistrate de la nouvelle commune. Cette candidature a été méticuleusement élaborée, passablement connue à Keur Massar, elle a d’abord cherché à se faire un nom en s’activant dans le social et surtout en cultivant une humilité qui a facilité son implantation dans le cœur des Massarois.
Les querelles mesquines, guerres de leadership, ambitions démesurées de petits responsables de Bignona et Ziguinchor, ont finalement eu raison de la bravoure de la « Lionne du Sud ». Assome Diatta a préféré retrouver ses premiers amours à Keur Massar
Sans base politique, la ministre du Commerce nommée en avril 2019 après la déconvenue de l’APR lors de la présidentielle de février, Aminata Assome Diatta avec des erreurs de débutante sans compter l’ostracisme des responsables locaux, Benoit Sambou, Abdoulaye Baldé, Doudou Ka, Aminata Angélique Manga, Abdoulaye Badji, etc…. devrait comprendre plus tôt qu’elle était en terrain miné et en mission quasi impossible. La toute nouvelle égérie du président Sall à Ziguinchor paiera cher son « cavalier seul » et malgré ses « investissements » politiques, Mme Assome Diatta sera ignorée par le gratin local.
À Keur Massar où elle annonce sa candidature, on se rappelle d’elle quand elle n’hésitait pas à mettre la main dans cambouis lors des opérations de « Set Setal » dans les quartiers. Dans sa stratégie, elle a aussi beaucoup misé sur des porteurs de voix comme les chefs de quartier et les imams, les femmes et les jeunes. La mayonnaise ayant visiblement pris, elle a donc jugé nécessaire de se dévoiler, cela à quelques jours de la visite de Macky Sall, à Keur Massar, le 24 juin précisément.
Aminata Assome Diatta est connue comme « généreuse, mais ne promet pas monts et merveilles » pour tenter de capter des voix, renseignent ses proches, ce qui en politique est un lourd handicap. Ces proches d’ajouter que la ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises est adepte du langage de la vérité en politique, une qualité rare dans le microcosme politique est-on tenté de dire.
Charlotte DIOP