mardi, 30 avril 2024 13:48

Désastre financier de la CREI : Effet boomerang, le Sénégal condamné à payer 170 milliards à Bibo Bourgi

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Paris/ Yaye Thioro GUEYE
C’est un véritable coup de tonnerre au dessus de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite, la Cour de cassation française vient de condamner l’Etat du Sénégal à versé près de 257 millions d’euros (à peu près 170 milliards de fcfa) à Bibo Bourgi l’un des complices présumés de Karim WADE, dont les biens avaient été saisis.
Après avoir perdu en appel contre l’homme d’affaires Ibrahim Aboukhalil, alias Bibo Bourgi, en octobre 2022, les avocats de l’État du Sénégal, qui s’étaient depuis pourvu en cassation, s’activent en coulisses. Dakar avait espéré faire rejuger un arrêt ayant confirmé une décision du tribunal arbitral de l’ONU, qui a condamné l’Etat en 2019 à payer des dommages et intérêts avoisinant les 256 millions d’euros à l’intéressé.
Moins de 24 Heures après la mise à mort de la CREI amorcée par un vote des députés en attendant la promulgation de la loi, l’État du Sénégal a été sévèrement condamné à payer à Bibo Bourgi la rondelette somme de 170 milliards de francs CFA. Une condamnation qui démontre une fois de plus que la réactivation par Macky SALL de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite, était davantage destiné à traquer des opposants qu’à instituer une reddition des comptes. Car, près de 12 ans après, le Trésor Public aura plus perdu que gagner, pour preuve l’arrêt de la Cour de Cassation française en défaveur de l’État du Sénégal.
Pour rappel, cette décision résulte du fait qu’il s’agissait au départ d’un arbitrage international au titre du traité bilatéral d’investissement (TBI) de 2007 entre la France et le Sénégal pour protéger leurs investisseurs réciproques. Il se trouve que Bibo Bourgi qui bénéficie de la double nationalité franco sénégalaise,  a profité de l’arbitrage institué par le Traité malgré l’opposition de l’État du Sénégal.
Si l’Etat du Sénégal ne paie pas, ses biens et avoirs à l’étranger seront saisis.
Selon Amadou BA, Juriste et membre de Pastef,  » Cette condamnation qui va coûter cher au Trésor Public sénégalais est la conséquence de la liquidation judiciaire d’un opposant politique notamment Karim WADE. Et ce n’est que le début car d’autres condamnations pourraient suivre. »
 » Aujourd’hui, alors que les Sénégalais tirent le diable par la queue du fait de la mal gouvernance érigée en règle, ce n’est ni le Procureur Spécial de la CREI ni les Juges qui avaient condamné Bibo Bourgi et Karim WADE encore moins le président Macky SALL qui vont payer les 170 milliards de francs CFA mais nos maigres impôts qui auraient pu construire des hôpitaux et des universités serviront à enrichir de manière licite cette fois-ci un homme d’affaires « , se plaint Amadou BA.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents