vendredi, 3 mai 2024 22:01

Kedougou : Contre tout sondage de PMC à Tomboronkoto, les populations s’opposent violemment aux gendarmes (vidéo)

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Kedougou/ Babacar Sy
Une nouvelle fois, Kedougou a frôlé le pire avec l’incursion des agents de la compagnie aurifère PMC qui voulaient procéder à des sondages à Tomboronkoto. De violents affrontements ont éclaté entre populations et gendarmes avec des jets de gaz lacrymogènes notés. Plusieurs  cases ont été incendiées et plus d’une dizaine de manifestants arrêtés.
Tôt samedi matin, des éléments de la PMC une société minière qui exploite l’or, sont arrivés dans le village de Tomboronkoto commune escortés par des gendarmes de la brigade de Mako dirigés par l’adjudan/ Chef Souleymane Thior.  » Les ingénieurs de la PMC voulaient procéder à des sondages dans le village dont le sous-sol est riche en or par force. Ce à quoi les populations se sont opposées », nous a confié Hamady Dramé, un riverain.
Au moment où nous mettons ces éléments en ligne,, le calme est revenu dans cette partie du Niokolo-Koba.. Une quinzaine de personnes a été interpellée et 12 cases calcinées. Une délégation, composée d’élus, de notabilités coutumières et religieuses est dans les locaux de la brigade de Mako pour négocier leur libération.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents