dimanche, 28 avril 2024 22:24

Crise du secteur touristique : Après les accusations contre le ministre de tutelle, Birahime Seck interpelle Racine Sy

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Le Coordonnateur général du Forum Civil n’a pas tardé à réagir après la sortie de Racine Sy sur fonds d’accusations contre le ministre du Tourisme et des Transports Aériens. Le patron du King Fahd Palace et éternel PCA de l’IPTES malgré la fin de son mandat, a dans une sortie au vitriol accusé Alioune Sarr d’être à l’origine de tous les maux dont souffre le tourisme au Sénégal.
Des accusations qui ont eu l’heur de faire sortir Birahime Seck de sa pénitence ramadanesque pour interpeller Monsieur Racine Sy qui ne peut se prévaloir d’aucune légitimité pour s’attaquer à Monsieur Alioune SARR. A travers un post sur sa page Facebook, le Coordonnateur général du Forum Civil de dire, « Le Ministre du Tourisme et des transports aériens doit plutôt être interpellé pour faire toute la lumière sur la concession et la gestion de l’hôtel King Fadh Palace et l’utilisation des ressources mises à disposition du secteur touristique dans le cadre de la Riposte Covid-19 .
Le président de la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique du Sénégal Mamadou Racine Sy avait attaqué sévèrement l’actuel ministre du Tourisme Alioune Sarr. « On n’a pas de ministre du tourisme, le poste est vacant ! », avait lancé le patron du King Fahd Palace. 
 » il faut avoir un minimum de courage. Le courage de se battre », a soutenu Racine Sy lors des échanges avec ses pairs, acteurs du secteur touristique et hôtelier.
« Le crédit hôtelier a été délibérément dévoyé », ajoute M. Sy, qui estime que le tourisme qui devait initialement recevoir 50 milliards FCfa sur les 75 milliards alloués par l’État du Sénégal, a été laissé en rade malgré les instructions fermes du chef de l’État.
Pour rappel, en 2012 l’actuel Directeur général de l’ARMP Saer Niang avait dénoncé le caractère illégal et léonin du contrat de concession de l’hôtel King Fahd Palace, et recommandé son annulation. M. Saër Niang avait ajouté  sa voix à celle des personnes qui ont toujours demandé l’annulation du contrat de concession de l’hôtel King Fahd à M. Mamadou Racine Sy.
«J’estime que ce marché a été attribué par entente directe. Nous avons informé le Président. Le Premier ministre ayant reçu la correspondance, nous a envoyé une copie du contrat et nous a saisis afin que nous donnions notre avis sur la question. Nous avons étudié le contrat que nous avons jugé exorbitant. La procédure n’avait pas été respectée, qu’il s’agisse d’un marché ou d’une délégation de service public, la publicité aurait dû être organisée et le marché ou la délégation aurait dû être attribué à l’issue d’un appel d’offres. Cela n’a pas été fait.», avait dénoncé Saër Niang qui est toujours aux commandes de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et de, malgré la fin de ses deux mandats officiels.
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents