vendredi, 19 avril 2024 21:38

Blanchiment de capitaux : Le Sénégal parmi les pays africains les plus surveillés par le GAFI

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Les récentes saisies record de cocaïne et de faux billets de banque notamment celle impliquant le député Boughazeli, ont fini par placer Dakar dans l’œil des organisations de lutte contre le blanchiment de capitaux. C’est ainsi qu’avec le Maroc et le Burkina Faso, le Sénégal comme les îles Caïmans ont été placés jeudi sous surveillance par le Groupe d’action financière (Gafi). Malgré les élucubrations du ministre de la Justice qui soutenait que la récente modification de la loi 65-60, était une exigence du Gafi, il est avéré que c’était faux.

Ces pays cités sont désormais dans la liste rouge du GAFI pour leurs manquements dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Concernant le Sénégal, l’organisme a mis en relief l’impunité érigée en règle sur les importantes saisies de fausse monnaie. S’appuyant sur le cas de l’affaire qui implique un député arrêté en flagrant délit de fabrication et trafic de faux billets, le Gafi ne comprend toujours pas la mise en liberté de Seydina Fall Boughazeli de même que d’autres personnes impliqués dans le trafic de faux billets.

Pourtant, il y a quelques mois, Dakar avait renforcé son code pénal et code de procédure pénale, arguant que cela permettrait de respecter les recommandations du Gafi pour être éligible auprès certains bailleurs de fonds. Pour rappel, cette loi vivement contestée par l’opposition et la société civile qui soupçonnaient d’autres soubassements, n’a pas empêché le Sénégal d’être classé parmi les pays dangereux concernant le blanchiment de capitaux.

A l’issue d’une réunion plénière, cet organisme intergouvernemental a ajouté ces quatre pays à la « liste grise » des pays présentant des « déficiences stratégiques », mais qui ont pris l’engagement de mettre en oeuvre des plans d’action dans des délais impartis pour améliorer leur situation.

Depuis sa précédente réunion plénière en octobre, le Gafi a identifié des progrès réalisés par la plupart des autres pays sur cette liste grise, à savoir l’Albanie, la Birmanie, le Botswana, le Cambodge, le Ghana, l’Ile Maurice, le Nicaragua, le Pakistan, le Panama, l’Ouganda et le Zimbabwe.

Cheikh Saadbou DIARRA

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents