vendredi, 3 mai 2024 02:30

Washington condamne le coup d’Etat militaire en Guinée

Les plus lus

Le Département d’Etat américain a condamné le coup d’Etat militaire en Guinée et la détention du Président du pays, Alpha Condé.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le porte-parole du ministère, Ned Price, et publié lundi sur le site officiel du Département.

« Les Etats-Unis condamnent la prise de pouvoir par l’armée en Guinée et les événements survenus (hier) dimanche dans la capitale, Conakry », a déclaré Price.

« La violence et toute mesure qui déroge du cadre constitutionnel ne serviront qu’à saper les perspectives de paix et de stabilité en Guinée », lit-on de même source.

Price a exhorté, en ce sens, toutes les parties à renoncer à la violence, à tout effort non conforme à la Constitution, et à respecter l’Etat de droit.

« Nous réitérons nos encouragements à un dialogue national (…) pour offrir une voie pacifique et démocratique à la Guinée », a-t-il ajouté.

Dimanche, les forces spéciales de l’armée guinéenne ont annoncé, à travers une séquence vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’arrestation du Président Condé, la dissolution du gouvernement et la suspension de la Constitution, avant de mettre en ligne une autre vidéo du Président arrêté.

Le ministère de la Défense a indiqué, par voie de communiqué, que les rebelles ont semé la terreur dans la capitale Conakry, avant de s’emparer du palais présidentiel, mais la garde présidentielle, appuyée par les forces de défense et de sécurité, et les forces loyales et républicaines, a endigué la menace et repoussé le groupe d’agresseurs.

Alors que l’incertitude règne sur l’évolution de la situation à Conakry, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a condamné « fermement » « toute prise de pouvoir par la force des armes » en Guinée.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents