@Atlanticactu.com – Après un second échec de l’APR et BBY dans la région de Ziguinchor, le président Macky Sall a dépêché des émissaires pour donner la fin de la récréation et remobiliser les troupes en vue des législatives de juillet prochain. Si à Ziguinchor, il est reproché à Cheikh Tidiane Gadio d’avoir contribué à la division déjà profonde, le député Abdou Mbow aura réussi au bout de 48 heures, à recoller les morceaux et insuffler une nouvelle dynamique. Une unité qui ne tiendra pas longtemps car, le tout nouveau distributeur automatique de billets et candidat malheureux à Thionk Essyl, a posé un nouvel acte fractionniste.
Entre le samedi 12 et le dimanche 13 mars dernier, le 1er vice-président de l’assemblée nationale et responsable politique de l’APR de Thiès, a été dépêché à Bignona pour recoller les morceaux après la sévère défaite administrée par la coalition Yewwi Askanwi. Si la tâche n’a pas été aisée pour Abdou Mbow, il aura réussi la prouesse de laisser les différents responsables du département égrener un chapelet de complaintes, d’accusations et de doléances. Le calumet de la paix a été fumé par tous, même ceux qui s’en sont pris au management du ministre Conseiller Abdoulaye Badji. A l’exception notoire de l’ex président du Conseil départemental Mamina Kamara, de Ben Abdou Sambou, candidat malheureux à Thionk Essyl, tous deux absents, BBY de Bignona a signé l’armistice et prôné l’union sacrée.
Mais, surprise. Alors que les responsables de BBY attendaient une évaluation exhaustive des élections locales au niveau de toutes les communes, le nouveau riche de Thionk Essyl, Ben Abdou Sambou a organisé un meeting où les anciens maires du département étaient conviés. Un meeting qui avait tout l’air d’un putsch contre le Coordonnateur départemental Abdoulaye Badji qui pourtant, avait retiré sa candidature à Thionk Essyl pour laisser passer l’inspecteur des Impôts et Domaines fraîchement arrivé en politique. En effet, une semaine avant la messe de retrouvailles dirigée par Abdou Mbow, un autre jeune, Ansoumana Sané élu maire de Sindia, avait décrété son leadership départemental, régional et national et, qu’il était désormais le nouveau patron de l’APR de Bignona.
« C’est du fractionnisme que Ben Abdou Sambou et Ansoumana Sané de Sindia sont en train de faire avec la complicité d’ex élus, incapables de gagner chez eux. D’ailleurs, ceux qui étaient présents à Thionk Essyl samedi dernier, ont beaucoup oeuvré pour la défaite de BBY », renseigne Sidya Diatta, membre de BBY
Invités pour un meeting de remerciements aux populations, les maires présents, Daouda GOUDIABY de Suelle, Ousmane DIEDHIOU de Mangagoulack, El hadji SONKO de Diegoune et El hadji BADJI de Kartiack ( c’est lui qui a parlé au nom des maires sortants), auront la surprise de voir que Ben Abdou Sambou, avait un agenda inavoué. Et cela, le maire de Kartiack le confirmera en ces termes « Nous les maires sortants du département de Bignona, nous sommes tous derrière Ben Abdou Sambou ».
Pour ce qui ressemble plus à une offre publique d’achat sur l’APR du département, Ben Abdou Sambou crédité d’une fortune colossale, avait fait une démonstration de force lors de la campagne électorale des locales. Des dizaines de millions de francs CFA -sortis d’on ne sait où – ont été dépensés. « Et malgré les dizaines de bœufs immolés, le directeur adjoint des Domaines, a été ridiculisé, incapable de gagner dans son propre bureau de vote »,. .
» Le Coordonnateur départemental, le ministre Abdoulaye Badji doit prendre ses responsabilités. Ceux qui ne représentent rien dans leur propre localité ne peuvent pas financer des opérations de déstabilisation contre le parti à Bignona « , proteste l’un des maires déchus présent au meeting. » J’ai été abusé parce qu’on m’avait dit qu’il s’agit d’un meeting de remerciement et d’hommages à nous ex maires du département », avoue t-il.
Abdou Ben Sambou, candidat à la mairie de Thionk Essyl laminé jusque dans son propre bureau de vote par la tête de liste de Yewwi Askanwi. Ce qui fait dire à un proche de l’ancien maire Omar Okola Badji, « C’est le président Macky Sall qui a décidé seul et qui s’est trompé seul. Quelque soit nos divergences avec le le Coordonnateur départemental, tout indique qu’à défaut de reconduire Okala, Abdoulaye Badji était le profil qui rassurait le plus ».
Pour rappel, là où le candidat de BBY de Thionk Essyl Ben Abdou Sambou a été battu dans les quatre bureaux de votre de son quartier, le maire sortant non investi Oumar Okola Badji et le ministre Abdoulaye BADJI ont gagné tous les bureaux de leurs centre de vote de Batine et de Niaganane.