Afrique de l’ouest : Des blessés et des morts, après le blocus de Kaya, les nigériens stoppent l’armée française (Officiel)

0
287

@Atlanticactu.com– Sale temps pour l’arrivée française en Afrique de l’ouest où sa présence est de plus en plus décriée par les populations. Après le célèbre blocus de Kaya au Burkina Faso c’est au tour des nigériens de s’ériger contre le passage du convoi des militaires français à destination du Nord Mali. Selon plusieurs sources, les forces nigeriennes ont ouvert le feu faisant au moins trois morts et plusieurs blessés.

Les nigériens sont sortis massivement pour imposer un grand blocage au convoi militaire français. Il a été noté des tirs à balles réelles qui ont fait au moins 3 morts et plusieurs blessés par balles. Déjà, certains pointent du doigt les militaires français qui auraient ouvert le feu sur les manifestants. Une thèse confirmée par le ministre de l’intérieur nigérien qui prétexte que la soldatesque française a riposté face à des manifestants violents. 

Après Kaya au Burkina Faso, c’est au au tour de Téra. Les jeunes des Téra qui manifestent depuis ce matin contre le convoi militaire français au Niger. Les manifestations froidement réprimandées qui ont déjà fait au moins 3 morts et 26 blessés graves selon une source médicale. Un bilan qui ne fait que s’alourdir. D’autres sont évacués rapidement auprès des hôpitaux.

Qui a donné l’ordre de tirer sur la population de Téra ? Après la pression de la France sur le Président Burkinabè, les négociations avaient permis aux manifestants de Kaya de finalement laisser passer le convoi mais rappelant que “c’était la dernière fois qu’un convoi militaire français se retrouvait au Burkina Faso”, malheureusement voilà que le convoi et son “cortège de malédiction” continue de porter avec lui le sang de la jeunesse africaine.

La population laissera-t-elle le convoi…? Quelle sera la réaction des militaires, colonels et généraux nigériens quand on sait qu’au Burkina Faso, les populations exigent la démission du président Roch Marc Désiré Kaboré ?

Christian Bellino MEA 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here