mardi, 27 juillet 2021 05:37

AFRICOM : Les États Unis adoubent le Maroc

Les plus lus

Le général d’armée Stephen Townsend, commandant le Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), s’est félicité de la “coopération excellente” du Maroc avec ce commandement américain, qui “se réjouit de poursuivre sa collaboration avec le Royaume en faveur de la sécurité et de la stabilité régionales”.

Lors d’un point de presse, tenu jeudi à Rabat, lors de sa visite au Maroc, le Général Townsend, qui vient d’être nommé à la tête de l’AFRICOM, a déclaré que le Maroc est un “partenaire solide dans la lutte antiterroriste et un leader régional en matière de sécurité”.

Il a souligné que les relations entre le Maroc et les Etats-Unis reposent sur “un engagement mutuel en faveur de la sécurité et du développement durable dans la région”, ajoutant que “grâce aux exercices conjoints et avec d’autres partenaires africains, l’armée américaine et les Forces armées royales marocaines peuvent améliorer leur capacité à travailler ensemble et à offrir un avenir plus sûr et plus prospère à la région”.

En assurant la sécurité de ses propres frontières, le Maroc “apporte la sécurité à l’ensemble de l’Afrique” à travers les formations et les opérations de maintien de la paix, a-t-il souligné.

Evoquant la situation dans la région du Sahel, le général américain a indiqué que Washington “partage les préoccupations du Maroc” face à l’instabilité dans cette région, tout en s’engageant à “œuvrer avec les partenaires africains et internationaux pour pallier cette situation”.

Depuis sa création en 2007, l’AFRICOM, dont le commandement est basé à Stuttgart en Allemagne, a étendu son rôle en Afrique, axant progressivement ses priorités vers la lutte contre les groupes islamistes armés et l’entraînement de troupes alliées dans la région.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

error: