Le général d’armée Stephen Townsend, commandant le Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), s’est félicité de la « coopération excellente » du Maroc avec ce commandement américain, qui « se réjouit de poursuivre sa collaboration avec le Royaume en faveur de la sécurité et de la stabilité régionales ».
Lors d’un point de presse, tenu jeudi à Rabat, lors de sa visite au Maroc, le Général Townsend, qui vient d’être nommé à la tête de l’AFRICOM, a déclaré que le Maroc est un « partenaire solide dans la lutte antiterroriste et un leader régional en matière de sécurité ».
Il a souligné que les relations entre le Maroc et les Etats-Unis reposent sur « un engagement mutuel en faveur de la sécurité et du développement durable dans la région », ajoutant que « grâce aux exercices conjoints et avec d’autres partenaires africains, l’armée américaine et les Forces armées royales marocaines peuvent améliorer leur capacité à travailler ensemble et à offrir un avenir plus sûr et plus prospère à la région ».
En assurant la sécurité de ses propres frontières, le Maroc « apporte la sécurité à l’ensemble de l’Afrique » à travers les formations et les opérations de maintien de la paix, a-t-il souligné.
Evoquant la situation dans la région du Sahel, le général américain a indiqué que Washington « partage les préoccupations du Maroc » face à l’instabilité dans cette région, tout en s’engageant à « œuvrer avec les partenaires africains et internationaux pour pallier cette situation ».
Depuis sa création en 2007, l’AFRICOM, dont le commandement est basé à Stuttgart en Allemagne, a étendu son rôle en Afrique, axant progressivement ses priorités vers la lutte contre les groupes islamistes armés et l’entraînement de troupes alliées dans la région.