lundi, 25 novembre 2024 15:55

Scandales du Prodac, Mamour Diallo, 108 milliards de La Poste… « aucun rapport qui mérite d’être transmis à la justice », dixit Macky Sall

Les plus lus

Si les sénégalais espéraient de voir une politique de reddition des comptes être appliquée, le denier discours de Macky Sall a fini d’enterrer tout espoir. Face à la presse après sa traditionnelle adresse à la Nation de fin d’année, le président de la République en a profité pour se prononcer sur les rapports des corps de contrôle. Macky Sall a tout bonnement décidé d’accorder un satisfecit aux prévaricateurs des deniers publics.

A chaque publication de rapports de la Cour des comptes, de l’Inspection générale d’Etat (Ige) et de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), le débat sur la suite judiciaire à leur donner fait rage. Les derniers audits de l’Armp sont venus une
Alors que des voix s’élèvent pour dénoncer l’impunité dont bénéficieraient certains membres du pouvoir, Macky Sall, répondant à la question d’un journaliste estime qu’il n’y a pas à l’heure actuel un seul rapport de nos corps de contrôle qui vaille la peine d’être transmis au maître des poursuites.

Il n’y a guère longtemps, Me Malick Sall le Garde des Sceaux, ministre de la justice déclarait « que tous les dossiers sont transmis à la justice ». Et d’ajouter, « Notre pays est gouverné dans la transparence même si aucun système n’est parfait. Il n’y a aucun rapport dans les tiroirs, tous les dossiers ont été diligentés et je dis tout», avait insisté le ministre de la justice.

Non seulement, Macky Sall dément son ministre de la Justice mais, il démontre que la finalité de ces rapports qui coûtent chers aux contribuables, ne sont applicables et appliqués qu’à ceux qui lui imposent la contradiction comme Khalifa Sall, l’ancien maire de Dakar.

Avec cette sortie officielle du président Macky Sall sur les rapports des différents corps de contrôle, il apparaît de manière évidente que le chef de file de l’APR va continuer de protège son « clan ». Et pourtant, c’est lui qui avait vendu aux sénégalais le rêve d’une gouvernance sobre et vertueuse. « Je ne protégerai personne », avait-il laissé étendre au moment de solliciter le suffrage des sénégalais.

Si les scandales des 108 milliards détournés à la poste dont le présumé coupable est Siré Dia, ni le rapport de l’ige sur les 38 milliards détournés aux domaines de Rufisque dont le présumé coupable est Mamour Diallo, ni les 29 milliards du Prodac dans lesquels  Mame Mbaye Niang est cité, ni l’affaire du COUD avec Oumar Hann et les surfactuations ne méritent pas que la justice s’y penche comme cela se serait déroulé dans tout pays, il y’a de quoi désespérer.

Est-ce à dire que Macky Sall se garderait de nuire tous ceux qui sont dans son camp et auraient à s’enrichir impunément en promouvant la délinquance financière et l’impunité ?Si c’est le cas, il urge pour Dame Justice de jouer son rôle, celui de dire la justice au nom du Peuple.

Avec un tel discours du président Macky Sall, on comprend aisément pourquoi notre élite « empêchée » de voyager en Occident pour soins médicaux, subit tous les jours les affres de ce sous-plateau médical en perdant la vie parce que les hôpitaux manquent de respirateurs ou de gaz.

Cheikh Saadbou Diarra 

Plus d'articles

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents