Ziguinchor : Abdoulaye Badji remobilise ses troupes à l’occasion du Ziarra Annuel de Darou Khaïry (Photos)

La première cité religieuse de la Casamance a refusé du monde ce mercredi à l’occasion de la 30ème édition de son Ziarra Annuel. Tous les responsables que compte la région de Ziguinchor ont tenu à marquer de leur présence cet important événement. Un fait particulier depuis février 2019 quand le parti au pouvoir avait subi une cuisante défaite devant Ousmane Sonko du Pastef. La reconquête de Ziguinchor est devenue une priorité pour Abdoulaye Badji et Cie. La délégation de Pastef conduite par Bakary Diatta s’est également fortement illustrée lors de la cérémonie officielle.

Le Khalife Général de la cité Chérifienne, Cheikh Hatab Aïdara a du se pincer à plusieurs reprises pour se rendre compte qu’il ne rêvait pas. En effet, le Ziarra Annuel « délaissé » de même que les autres foyers religieux le temps pour les responsables de L’APR et BBY de bien avaler l’amère pilule de la défaite de la présidentielle, Darou Khaïry a renoué avec les foules des grands jours.

L’APR et BBY ont rivalisé d’ardeur pour démontrer au Guide Religieux qu’ils étaient ses « plus fidèles Talibés » et qu’ils seront ses interlocuteurs auprès du Président Macky Sall. Cette annonce a été faite en réponse au message du Khalife qui demandait à ce que le Chef de l’état « se rappelle de Darou Khaïry qui à l’image des autres cités religieuses doit bénéficier d’une attention particulière ».

Pléiade de délégation autour du Khalife Cheikh Hatab Aïdara pour renouveler allégeance et recueillir des prières avec le chassé-croisé Pastef/APR. Abdoulaye Badji bat le rappel des troupes

De mémoire, c’est bien la première fois qu’une aussi importante délégation de la mouvance présidentielle se déplace pour une cérémonie de ce genre. Hormis le chef de la délégation, Abdoulaye Badji, on pouvait constater la présence de la ministre Aminata Assome Diatta, du Président du Conseil Départemental de Bignona, Mamina Kamara, de Benoît Sambou, des maires de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé et Bignona, Mamadou Lamine Keïta ainsi que les autres maires du département.
Même son de cloche du côté de Pastef qui n’a pas lésiné sur les moyens en prenant part pour une première fois à la Ziarra annuelle de Darou Khaïry. Ce qui fera dire à Bakary Diatta , responsable de ce parti à Bignona, « C’est une première et d’ores et déjà nous regrettons de n’avoir pas eu à venir régulièrement solliciter les prières du Khalife. D’ailleurs nous lui avons promis de revenir à chaque fois que le besoin se fera sentir ».

Mame Penda Sané

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici