vendredi, 1 mars 2024 01:52

Transparence de la vie publique : Exclusion d’achats du giron du code des marchés, Birahime SECK sermonne Macky SALL

Les plus lus

Alors que les Sénégalais sont toujours sonnés  en apprenant la modification du code des marchés excluant de tout contrôle les achats de nombreux produits dont pétroliers en particulier, le Coordonnateur général du Forum Civil déverse sa colère sur une telle décision qui est synonyme d’une légitimation de la corruption et de l’enrichissement illicite.
S’adressant à Macky SALL, Birahime SECK n’y va pas par quatre chemins pour montrer sa réprobation, ” Monsieur le Président de la République votre décret modifiant le Code des Marchés publics est synonyme d’une casse organisée pour enrichir directement des entreprises. L’exclusion des achats mentionnés dans votre décret du 12 août 2022 est en contradiction avec la Constitution et les Directives de l’UEMOA sur les Marchés publics”, a écrit Birahime Seck du Forum Civil.
Pour rappel, le Code des marchés publics a été modifié à nouveau en catimini le 12 août par le Décret 2022-1538, excluant de la surveillance du Code des Marchés Publics les achats de produits énumérés dans ledit décret. Cette modification permet à des sociétés comme la Senelec, la SAR, Petrosen et pire à des particuliers d’échapper à celui-ci pour l’achat de pétrole brut, de produits pétroliers, gaziers et chimiques.
D’ores et déjà, des spécialistes y voient une opération légalisée de Corruption de grande envergure car ils assurent qu’ils ouvrent un boulevard vers des pratiques douteuses, si elle n’est pas bien encadrée.
Au même moment, certains opposants y voient une opération de préfinancement des opérations d’une troisième candidature illégale de Macky SALL en 2024. Et il serait difficile de ne pas lire les deux choses tellement les précautions prises pour que cette modification échappe à la connaissance du public, sont strictes.
Atlanticactu com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents