vendredi, 22 novembre 2024 07:15

Trafic de drogue : Les Stups saisissent des voitures de luxe, argent liquide, etc à Toulouse

Les plus lus

Les stups de Toulouse ont mis un terme à un vaste trafic de drogue avec l’Afrique de l’ouest. Dix personnes ont été interpellées dont des étudiants, des voitures de luxe, du liquide et de la cocaïne saisis.

C’est un « gros coup » que vient de réaliser la brigade des stups de Toulouse. Un coup de filet dans lequel dix personnes sont tombées, des mules, des convoyeurs et des dealers, travaillant pour un même réseau, qui arrosait la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées depuis de longs mois en cocaïne importée de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Guinée Bissau.

Une étudiante Ivoirienne qui conduisait un véhicule chargé de coke intercepté en compagnie de deux sénégalais

L’enquête a été ouverte en novembre 2018. Les choses se sont accélérées en début de semaine. Lundi 16 septembre 2019, les enquêteurs apprennent qu’un véhicule chargé de coke doit effectuer un trajet entre Paris et Toulouse. Un dispositif d’interception est mis sur pied. Bingo : 1,5 kg de poudre blanche est découvert dans la voiture.

Mardi 17 septembre 2019, deuxième vague d’interpellation. Dans la Ville rose, l’ouest toulousain et sur Muret. Le Raid est mobilisé. Au total, dix personnes sont placées en garde à vue. La même quantité de drogue que la veille (1,7 kg) est retrouvée en perquisition. Les enquêteurs tapent là où ça fait mal. Ils saisissent cinq voitures dont quatre véhicules de luxe, de l’argent liquide (350 000 euros) et des armes de poing.

Les mules étaient des femmes françaises d’origine Ivoirienne, marocaine et sénégalaises qui ingéraient la drogue au Maroc

Âgées de 23 à 47 ans, les personnes interpellées sont en cours de présentation devant un juge d’instruction. « Ce matin, quatre d’entre eux ont déjà été placés en détention provisoire », confie une source policière.

À raison de trois à quatre fois par mois, selon nos informations, des mules effectuaient le long voyage. Et ingéraient ou scotchaient la drogue à même leur corps au Maroc, avant de l’expulser lors de leur arrivée en Métropole. La coke était alors convoyée par la route jusqu’aux revendeurs qui se chargeaient de l’écouler.

La valeur marchande de la drogue saisie avoisine les 1 000 000 euros à la revente. Un montant qui peut largement grimper en fonction de sa pureté et du nombre de fois où la marchandise est coupée.

Plus d'articles

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents