samedi, 13 juillet 2024 11:12

Trafic de drogue : Arrêté avec 750 kilos de cocaïne au large des côtes sénégalaises, un français condamné à 10 ans de prison

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Charlotte Diop
Fortunes diverses pour les mis en cause dans l’affaire du bateau arraisonné par la Marine Nationale au large de Dakar avec près de 750 kilos de cocaïne, Saïd Lagmouri âgé de 37 ans faisait partie des deux Français ayant participé à cette expédition en octobre 2019, a été lourdement condamné ce mardi 23 juin 2023 et son compatriote de Seine-Saint-Denis a, lui, été acquitté.
Trois ans qu’il croupit dans une geôle sénégalaise. Il va falloir qu’il tienne encore quelques années. Ce mardi, la chambre criminelle de Dakar a condamné Saïd Lagmouri, un restaurateur de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), à dix ans de réclusion pour trafic de drogue. C’est ce que le ministère public avait requis. Lors de son arrestation, il naviguait sur l’ «Adaccious», un puissant yacht à moteur battant pavillon néerlandais, en compagnie d’un marin écossais et d’un troisième homme qui supervisait l’opération.
Sur le bateau, 750 kilos de cocaïne qui venaient d’être transbordés d’une autre embarcation. Les trois hommes avaient tous les deux reconnu qu’ils devaient convoyer le produit vers l’Europe. Le restaurateur avait expliqué avoir touché 50 000 euros pour mener à bien cette mission.
Il n’avait pas prévu, comme les autres protagonistes de cette affaire, que cette opération était suivie de très près par la DEA (Drug Enforcement Administration), l’agence fédérale américaine chargée de lutter contre le trafic et la distribution de drogues aux États-Unis. Au total, trois navires avaient été arraisonnés et treize personnes arrêtées.
La chambre criminelle de Dakar, qui avait pourtant requis dix ans de réclusion pour la quasi-totalité des accusés, a finalement prononcé dix acquittements. Seules les trois personnes à bord de l’Adaccious resteront donc en prison.
L’homme avait été interpellé par la marine sénégalaise en octobre 2019 alors qu’il convoyait 750 kg de cocaïne à borde d’un bateau. Au total, ce jour-là, trois navires avaient été appréhendés et, à leur bord, treize personnes, dont deux Français : un restaurateur des Hauts-de-Seine et un ouvrier vivant en Seine-Saint-Denis. Le premier était présent sur le yacht L’Adaccious contenant les 750 kg de drogue qui devait être convoyée jusqu’en Europe.
Cela veut dire que l’autre Français impliqué dans cette affaire va rentrer en Seine-Saint-Denis. Faisal Boutbmur, un ouvrier de 35 ans, avait été arrêté à proximité du navire avec son pote sénégalais (et domicilié dans l’Oise) Amadou Mboum.
Il se trouvait sur un autre bateau avec sept fûts de 30 litres de carburant. Pour l’accusation, les deux hommes étaient là pour ravitailler l’Adaccious. Encore fallait-il l’établir. C’est ce qu’ont mis à l’index les avocats de Faisal Boutbmur.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents