jeudi, 25 avril 2024 22:30

Tournées économiques annoncées : Macky SALL sur la ligne de départ pour sa dernière bataille… électorale

Les plus lus

Le président Macky SALL avait habitué les Sénégalais son concept des tournées économiques à l’approche de chaque élection. Mais pour cette fois-ci, Macky SALL au sortir des législatives où malgré le Hourrah de ses proches qui sont au coude à coude avec l’opposition, cherche à rattraper le gap à 15 mois de la fin de son second et dernier mandat. Avec les velléités d’une troisième candidature, le Chef de l’État n’anticipe – t-il pas en se lançant dans une campagne électorale déguisée ?
Avec la reprise des tournées économiques, des conseils des ministres délocalisés, «Jokkoak Macky», amnistie, le président de la République, Macky Sall est-il en train de préparer sa précampagne pour la Présidentielle 2024 ?  C’est hier mercredi 28 septembre lors du premier Conseil des ministres du gouvernement dirigé par Amadou BA que Macky Sall a annoncé la reprise des tournées économiques, des Conseils des ministres délocalisés et des séances d’écoutes et d’échanges avec les forces vives de la nation dans la continuité des rencontres «Jokko Ak Macky». Présidant la première réunion du Conseil des ministres avec le gouvernement du Premier ministre Amadou Ba, le chef de l’Etat a également demandé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice d’examiner dans les meilleurs délais, les possibilités et le schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdus leurs droits de vote. Ce qui fait penser à Karim Meïssa Wade et Khalifa Ababacar Sall, qui ont été écartés de toutes les élections depuis la présidentielle de 2019.
Après avoir déclaré la guerre à la vie chère en annonçant une quinzaine de mesures, Macky Sall, qui a enfilé  sa tunique de chef de la coalition majoritaire au pouvoir Benno Bokk Yaakaar, a notamment invité le nouveau gouvernement «à agir en mode Fast Track» et à «asseoir la culture du résultat dans tous les secteurs» de la vie économique mais aussi «à clarifier au quotidien l’action de l’Etat devant les populations ou à travers les médias et les réseaux sociaux». Loin de s’en tenir là, le chef de l’Etat a également annoncé sa descente sur le terrain à la rencontre des Sénégalais à travers «la reprise de ses tournées économiques, des Conseils des ministres délocalisés et des séances d’écoutes et d’échanges avec les forces vives de la nation dans la continuité des rencontres « Jokko ak Macky». Le timing choisi pour relancer ces grandes occasions de communion avec les populations des différentes localités du pays ne semble pas fortuit.
Au contraire ! A quelques 15 mois de la prochaine présidentielle, l’actuel chef de l’Etat accusé à tort ou à raison de vouloir briguer une troisième candidature illégale en 2024, semble résolument engagé dans cette voie. Pour preuve, la reprise des tournées économiques, des Conseils des ministres délocalisés et des séances d’écoutes et d’échanges avec les forces vives de la nation dans la continuité des rencontres « Jokko ak Macky» semblent plus obéir, dans le contexte actuel, à des logiques politiques que de gouvernance. En effet, diminué par les défaites cuisantes infligés à sa coalition lors des élections municipales et départementales du 23 janviers et les législatives du 31 juillet dernier les communes de Kolda, Ziguinchor, Kaolack, Tamba, Thiès, Dakar, Rufisque, Saint louis, Sédhiou…

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents