Téléphonie : Offres alléchantes, Free bouscule Orange

Après plusieurs mois de discussion, Free a officialisé son arrivée au Sénégal. Derrière ce lancement se cache l’opérateur TIGO récemment racheté par un consortium composé de Xavier Niel et deux autres investisseurs.

En juillet 2017, un consortium composé de NJJ (Xavier Niel), Sofima (Axian Group) et Teyliom Group (Yerim Habib Sow) a mis la main sur Tigo, le deuxième opérateur de téléphonie au Sénégal. Sur le marché sénégalais, Orange détient plus de 60 % de parts de marché contre environ 25 % pour Tigo et 10 % pour Expresso (2018, Observatoire du marché des télécommunications au Sénégal)

Plusieurs mois après cette acquisition, Tigo a donc été renommé Free et vient d’annoncer quatre offres agressives pour ce lancement :

Free Pack Graindé : 30 minutes d’appels + 2 Go + WhatsApp illimité à 1000 Francs CFA par mois
Forfait Free : 180 minutes d’appels + 2 Go + WhatsApp illimité à 1500 Francs CFA par mois
Forfait Free : 800 minutes d’appels + 20 Go + WhatsApp illimité à 6000 Francs CFA par mois
Free Roaming : 1 heure d’appels et 1 Go à l’étranger (France, Irlande, Suisse, Italie) à 10 000 Francs CFA par mois.

Fait important, Free n’intègre pas dans ses offres les SMS les préférant à la gratuité de WhatsApp Gratuit. Le service de messagerie instantanée est très utilisé au Sénégal, à tel point que les opérateurs mobiles aimeraient pouvoir filtrer WhatsApp (et d’autres applications) pour préserver leurs intérêts au détriment des intérêts des utilisateurs. Les messages ne seraient pas bloqués, cette interdiction vise avant tout les appels audio et vidéo.

Pour information, le salaire net moyen au Sénégal est de 91 384 Francs CFA par mois, et cela permet de relativiser la différence de prix des offres entre Free (France) et Free (Sénégal), étant donné que le salaire net moyen en France est de 1891 euros net en 2019.

Un véritable coup de pied dans la fourmilière qui risque de voir dans les prochains jours une hausse des parts de marché de Free au Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici