samedi, 27 avril 2024 03:15

Spoliation foncière à Bargny : LSD s’érige en bouclier contre une entreprise turque

Les plus lus

À quand la fièvre du foncier ? Cette question est sur toutes les lèvres au Sénégal depuis que la frénésie foncière s’est accaparée de toutes les communes, départements et régions du Sénégal. Après Madina Wandifa, le Cap Skiring, Ndingheler, Tivaouane Peulh, etc…. c’est au tour de Bargny de subir le joug des prédateurs du foncier. Depuis quelques temps, l’entreprise Turque Tosyali tente d’implanter son usine de sidérurgie au niveau du site de transformation des femmes de Kelcom à Bargny. Mais, LSD partenaire des femmes transformatrices, s’érige en sentinelle pour la préservation du site.

La volonté de l’entreprise turque Tosyali ne sera pas une partie de plaisir pour ne pas dire une sinécure pour les turcs. Lumière Synergie pour le Développement (LSD), partenaire des femmes transformatrices de Khelcom qui lutte pour préservation de ce site depuis dix ans contre l’installation de la centrale à charbon,  compte s’ériger en véritable sentinelle.

Lors de l’atelier de renforcement de capacités des femmes transformatrices de poissons sur le rapport de recherche eco féministe, le président de Lsd Aly Sagne a annoncé la couleur pour d’abord manifester son indignation par rapport à ce qu’il considère comme une « seconde tentative d’accaparement de ce site ». «Après la tentative de la compagnie d’électricité du Sénégal qui a menacé de déguerpir les femmes depuis 2019, aujourd’hui, c’est une entreprise Turc qui tente de s’accaparer de ces terres. Ce qui est inacceptable », aux yeux de Aly Sagne. Ce dernier pense que « c’est parce que ce sont des femmes qui sont là-bas qu’elles sont menacées et agressées de toute part. Il n’y a pas que Bargny, il n’y a pas que ce site qui abrite des installations de ce type», fulmine le président de Lsd.

Suffisant pour tenir cet atelier qui tourne aussi autour d’une recherche que Lsd avait développé l’année dernière avec des partenaires comme Womin Alliance basée en Afrique du Sud et Gender Action, une ONG spécialisée sur le Genre pour analyser les impacts de la Centrale à charbon sur la vie des femmes transformatrice et sur la vie de la communauté d’une façon globale mais sur un angle écoféministe qui met en avant le statut de vulnérabilité des femmes dans un contexte de survie et dans son rapport avec l’environnement de façon globale, a fait savoir M. Sagne.  Il s’agira selon lui, d’expliquer aux femmes transformatrices de poissons à Bargny Gueji ‘’Khelcom’’ le concept écoféministe utilisée dans la méthodologie de l’étude ; de sensibiliser les femmes transformatrices de poissons sur les indicateurs clés utilises dans la méthodologie écoféministe dans la recherche, mais aussi de partager les résultats et recommandations de la recherche avec les femmes transformatrices de poissons.

Atlanticactu.com Source : Mediaspost.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents